Les compléments alimentaires sont-ils vraiment utiles ?

Toute l’année, mais surtout en hiver, les compléments alimentaires s’invitent dans les pharmacies, les parapharmacies et même les grandes surfaces. Mais ces produits sont-ils vraiment utiles ? Difficile de répondre… Dans certains cas, les compléments alimentaires sont bénéfiques dans d’autres ils sont inutiles… Comment s’y retrouver ? Nous vous donnons les clés !

 

Une bonne alimentation est indispensable

Avant même de parler des compléments alimentaires, il faut rappeler qu’une alimentation équilibrée est indispensable pour être en bonne santé, avoir un poids forme et surtout ne pas souffrir de carences. Au fil des saisons, il faut parfois modifier la composition de ses repas pour toujours manger ce qu’il faut. Par exemple, on privilégie les crudités en été afin de bien s’hydrater. En hiver, on fait le plein de vitamine C, grâce notamment aux agrumes, pour renforcer son système immunitaire. Si vous vous nourrissez correctement, il n’y a aucune raison de prendre des compléments alimentaires !

 

Des compléments alimentaires pour retrouver la forme

Parfois, il est judicieux de prendre des compléments alimentaires quand on a un coup de fatigue. A l’entrée de l’hiver, on peut se supplémenter en vitamines mais aussi et surtout en minéraux ! En effet, une petite cure de magnésium fait souvent le plus grand bien.

En inter-saison, il est aussi intéressant de prendre des compléments alimentaires dans le cadre d’une détox. Ainsi on répare et renforce son organisme pour repartir de plus belle. Les formules proposées sont souvent très complètes ! En revanche, il faut essayer de privilégier des compléments alimentaires naturels.

 

Une aide précieuse en cas de régime spécifique

Si vous êtes végétarienne, végétalienne ou végane, les compléments alimentaires peuvent être indispensables. Ils réduisent les risques de carences et donc la fatigue. Une fois de plus, des formules spécialement conçues pour vous, naturelles ou non, existent ! Elles contiennent de la vitamine B12, du zinc, du fer, des omégas 3, de la vitamine D et de l’iode. Bref, tout ce que l’on trouve normalement dans la viande, le poisson et les produits laitiers.

Un coup de pouce !

Certains compléments alimentaires peuvent vous aider ponctuellement. Par exemple, si vous avez les jambes lourdes, vous pouvez faire une cure de feuilles de cassis, de marc de raisin ou encore de marron d’Inde. Vous avez trop mangé ? Une petite cure d’artichaut en gélules vous fera le plus grand bien ! Vos cheveux sont ternes et vos ongles cassants, une cure de levure de bière s’impose. Ces cures ne doivent pas durer dans le temps, elles s’étendent sur 4 à 6 semaines.

Les erreurs à éviter

Les compléments alimentaires ne sont pas des solutions miracles et surtout, ils ne remplacent pas une alimentation équilibrée. Ce n’est pas parce que vous faites une cure de vitamines qu’il faut arrêter de manger des fruits et des légumes.

La vigilance est de mise avec les compléments alimentaires « minceur » qui permettent d’éliminer… Ces derniers se composent souvent de diurétiques qui vous font perdre artificiellement du poids puisque c’est l’eau de votre organisme qui est ciblée.

 

Le compléments alimentaires, oui, mais pas n’importe comment !

 

Gaelle

Laissez un commentaire