Déodorant : solide, spray, gel… Que choisir ?

Notre déodorant est précieux. Ce produit de beauté incontournable nous permet de combattre les odeurs de transpiration et les auréoles qui nous dérangent tellement. Dans les grandes surfaces et les parfumeries, les déodorants sont très nombreux et le choix s’avère bien difficile. Faut-il choisir un déo à bille, en stick ou en spray ? Essayons de répondre à cette question…

 

Le spray, le déo le plus populaire

Sur 10 déodorants vendus, 6 seront des sprays. Ce type de déo est le plus vieux et le plus populaire. Plusieurs formules existent : le bio bien sûr, l’anti-transpirant et l’anti-odeur. Si le spray séduit autant, c’est qu’il est facile à utiliser et qu’il apporte une fraîcheur immédiate. Les parfums sont plutôt agréables mais l’efficacité très limitée dans le temps. Le spray est très pratique tout au long de la journée surtout grâce au nouveau format compressé. Le hic avec le déo en spray, c’est qu’il n’est pas très écolo ! Il est bourré de substances potentiellement nocives et inflammables, et il pollue. Enfin, certains de ces déodorants laissent des traces sur les vêtements.

 

Le déo bille a tout pour plaire

Le déodorant à bille est certes moins populaire que le spray mais reste apprécié pour sa praticité. Il est petit, pratique et efficace. Selon les formules, il est possible de choisir un déo anti-transpirant et/ou anti-odeurs. Les substances actives sont plus concentrées et l’efficacité est maximisée. Il est donc préconisé pour celles et ceux qui transpirent beaucoup.

 

Le déodorant stick, le plus confortable

Dans la grande famille des déodorants, on retrouve aussi le déo stick. Pourquoi opter pour ce produit ? Et bien parce qu’il est efficace et qu’il ne laisse pas d’humidité sous les bras. On peut donc s’habiller tout de suite après l’avoir mis. Il est d’ailleurs parfait pour réduire la transpiration et donc l’apparition de ces auréoles que nous détestons. Le déodorant stick a un autre avantage : son odeur est discrète. Aussi, il vous permet de porter votre parfum en toute liberté sans en modifier les qualités olfactives.

 

Les autres critères de choix

Comme nous l’avons déjà dit, les déodorants sont un mélange de substances qui peuvent être nocives. C’est pourquoi la composition du produit doit impérativement être un critère de choix. Il est par exemple recommandé de ne pas utiliser un déo qui contient des sels d’aluminium. Ces derniers augmentent de manière considérable le risque de cancer du sein, surtout s’il est appliqué sur une peau lésée. Le propylparaben et le cyclopentasiloxane sont quant à eux des perturbateurs endocriniens. Prenez donc le temps de lire les étiquettes afin de ne pas choisir un déo qui en contient.

 
De manière générale, il faut préférer les déodorants qui nous conviennent pour leur bénéfices et leur côté pratique. Essayez différents produits et choisissez celui qui vous convient !

Gaelle

Laissez un commentaire