Comment faire aimer la lecture aux enfants ?

Vous aimez lire ? Vous souhaitez que votre enfant profite lui aussi de la lecture ? C’est une excellente idée ! Les enfants qui lisent sont épanouis et ont moins de difficultés scolaires. Au lieu de passer du temps devant les écrans, ils s’évadent avec les princesses et les chevaliers du Moyen-Age, une bande d’aventurier en culotte courte ou des animaux dotés de la parole et parfois même de pouvoirs magiques. Comment faire aimer la lecture aux enfants ? Voici quelques conseils !

 

Le livre dès le plus jeune âge

Le livre n’est pas réservé à ceux qui savent lire. Même les tout-petits peuvent bouquiner. Pour eux, il y a les livres en tissu. Ils sont colorés et plein de formes. Les bébés peuvent les regarder, les jeter et même les mordre. Ils ne les abîmeront pas.

Une fois que votre enfant ne met plus tout à la bouche, vous pouvez opter pour les modèles en carton très faciles à manipuler. Les livres pour enfants sont très bien faits ! Ils sont ludiques et peuvent même mettre les sens en éveil. Et oui, il existe des livres à toucher et des livres musicaux. 

 

La lecture, un rituel du soir

Pour que vos enfants aiment la lecture, il faut leur lire des livres. Cette activité peut entrer dans le rituel du soir. D’abord le dîner, puis le bain et enfin un moment calme dédié à la lecture avant de se mettre au lit.

Avant un an, choisissez des livres adaptés comme des imagiers. A cet âge, vos bambins apprécient surtout le câlin qui accompagne ce moment de partage.

Quand ils grandissent, choisissez un livre puis proposez-leur d’en choisir un second. Vous constaterez que les enfants aiment lire et relire les mêmes histoires.

Lire chaque soir permet aussi d’aider les petits à s’endormir. 

 

Lire pour apaiser

La lecture est idéale pour calmer les enfants. Grâce à cette activité, ils apprennent même à se concentrer sur une petite durée. Cela peut paraître anodin et pourtant, une fois à l’école, cette capacité leur permettra de mieux assimiler ce qu’ils apprennent.

De plus, quand les enfants sont énervés ou fatigués, la lecture permet d’apaiser et de retrouver un peu de calme et de sérénité. Bref, cette activité n’a que des atouts !

 

Instruire et éduquer grâce à la lecture

Que vous lisiez les livres à vos enfants ou que ces derniers commencent à lire par eux-mêmes, vous pouvez orienter les thématiques. Il existe des milliers de livres et toutes les thématiques sont abordées.

Ainsi nos enfants peuvent découvrir le monde ou une destination avant un voyage, ils peuvent admirer des animaux sur un imagier avant une sortie au zoo, ils peuvent découvrir les châteaux forts à travers les aventures d’un chevalier, etc.

Parfois il est même possible de trouver des réponses face à des peurs ou des comportements !

Enfin, pour faire aimer la lecture à vos bambins, apprenez à limiter les écrans et à vous plonger vous-même dans un bon bouquin.

 

 Avec tous les romans de l’été qui sont de sortie, c’est le moment d’en profiter !

 

 

 

Gaelle

Laissez un commentaire