Pieds négligés ? Petit guide pour chouchouter vos jolis petons  

Ongles tristounets, corne disgracieuse, sécheresse, ampoules… Les pieds en ont parfois plein le dos. Et quand on sait que le talon porte à lui-seul 70% du poids du corps… on les comprend ! Au quotidien, ils ne se contentent pas de nous faire tenir debout, ils se traînent aussi sur le sol et subissent des frottements à répétition. Parce qu’ils sont invisibles une grande partie de l’année, on oublie parfois d’en prendre soin. Il est donc plus que temps de prendre les choses en main…côté pieds !

 

Le secret ? L’ H.Y.D.R.A.T.A.T.I.O.N !

Plus épaisse au niveau du talon et de l’extrémité des orteils, la peau des pieds a tendance à s’assécher à vitesse grand V ! Le frottement avec les chaussettes et la semelle des chaussures est un enfer pour la peau fragile de nos précieux pieds.

Certains trouvent inutile, voire désagréable de se tartiner les pieds de crème hydratante, mais il s’agit pourtant d’une étape incontournable.

Inesthétique, le pied sec effet « reptile » est aussi source d’inconfort. Autre problème ? Les peaux trop sèches se transforment en corne, qui elle-même peut se transformer en crevasses douloureuses.

Pour éviter d’en arriver là, pensez à quotidiennement hydrater vos pieds. Les peaux sèches peuvent se contenter d’une huile végétale (amande douce, coco ou jojoba) et les peaux TRÈS sèches d’un beurre de karité ou d’une huile végétale plus épaisse (ricin ou argan).

Astuce : vos ongles aussi ont besoin de soins ! Hydratez-les avec de l’huile de ricin ou olive en effectuant de petits massages circulaires.

 

Un gommage naturel pour repartir à zéro

Pour être en pleine forme, vous pieds ont besoin d’être débarrassés de leurs peaux mortes. Pour cela, rien de tel qu’un gommage hydratant maison ! Toutes les semaines ou tous les mois, un petit tour côté cuisine s’impose. Dans une récipient, mélangez deux cuillères à soupe de miel à deux cuillères à soupe de sucre roux complet et non raffiné (type muscovado). Ajoutez à ce mélange onctueux le jus d’un demi-citron pressé et remuez à nouveau.

Etape suivante ? Etalez la préparation sur chacun de vos pieds en prenant le temps de les masser en profondeur. Laissez poser quelques minutes et rincez !

En plus d’hydrater vos pieds et d’éliminer les peaux mortes, ce gommage vous permet de stimuler votre circulation via le massage.

 

Pierre ponce : j’y vais ou j’y vais pas ?

Naturelle, la pierre ponce est un accessoire indispensable pour exfolier vos jolis pieds. Cette roche volcanique vous aidera à retirer les peaux mortes et à diminuer l’épaisseur de la corne. Attention, c’est un travail de longue haleine !

Pour l’utiliser, commencez par prendre une douche. L’eau chaude ramollira vos pieds et le savon les nettoiera. Essuyez-les ensuite avec une serviette mais veillez à ce qu’ils restent un peu humides.

Passez ensuite la pierre ponce sur la corne en effectuant des mouvements doux, toujours dans le même sens. Ne frottez pas trop fort votre voute plantaire car cela pourrait endommager la couche de peau protectrice. Reproduisez l’opération plusieurs fois par semaine et pensez à bien hydrater vos pieds.

 

Marche : quelles chaussures privilégier ?

Vous ne pouvez pas vous passer de talons hauts ? Sachez pourtant qu’ils déséquilibrent le poids soutenu par tout le pied et provoquent des callosités aux talons. (lire aussi ➜ : et si porter des talons faisait du bien à nos pieds ?). L’idéal consiste à porter une chaussure adaptée à la morphologie naturelle du pied, légèrement cambrée. L’arrière du talon doit également être très bien soutenu. Attention aux chaussures trop grandes et aux pieds qui trainent !

Enfin, laissez respirer vos petits petons en évitant de porter des chaussures en plastique.

 

Vos pieds vous diront merci !

Alexia

Laissez un commentaire