L’invasion des poux… Un véritable fléau que tout parent connait bien et redoute. Rassurez-vous, il existe 1001 façons de se débarrasser des poux. Comment ? On vous explique tout pour que vous ne vous retrouviez pas démuni face aux poux à la rentrée scolaire !
Comment arrivent-ils sur la tête de mon enfant ?
Vous lavez votre enfant, bien entendu. Mais alors comment est-ce possible que sa tête soit remplie de poux ? On aurait presque envie de leur mettre une cagoule sur la tête (pas de raison qu’on soit les seules à y avoir eu droit) et de leur interdire d’approcher le moindre enfant à 100 m à la ronde ! Bon mais… c’est impossible. Ne vous en voulez pas, ce n’est pas une question d’hygiène. Au contraire même : les poux préfèrent les cheveux propres ! Il faut les comprendre aussi… Ils se nourrissent de sang humain et se sentent parfaitement à leur aise dans notre chevelure où ils profitent d’une température avoisinant les 35/37°C. Et comme ils s’y sentent bien, ils y restent !
Mais comment arrivent-ils sur la tête de votre enfant ? Il suffit qu’un œuf y ait été pondu par une femelle ou qu’il ait été en contact avec un autre enfant contaminé. Vous pouvez facilement imaginer à quel point les épidémies sont fréquentes dans les garderies ou dans les écoles ! Méfiez-vous… Si votre enfant en a, toute la famille peut en avoir et vous aussi.
Repérer la présence de poux
Surveillez vos enfants ! Ils se grattent souvent la tête ? Ils ont des petites lésions rouges (voire des croûtes) sur le crâne et vous constatez de petits points blancs de la taille d’une graine de sésame sur leurs cheveux ? Méfiez-vous : les poux ont sans doute élu domicile dans le cuir chevelu de vos enfants ! Ils peuvent être difficiles à voir et plus encore sur les cheveux blonds. Si vous suspectez leur présence, cherchez-les derrière les oreilles, sur le dessus du crâne ou encore à la base du cuir chevelu. Vous pouvez aussi repérer leurs œufs blancs qui ont tendance à briller.
Comment les éliminer ?
Vous l’aurez compris, la solution « cagoule » n’est pas idéale, ne serait-ce que pour la vie sociale de votre enfant ! A la place, contentez-vous d’appliquer sur sa tête une lotion, un shampoing ou une crème de rinçage parmi ceux qui sont disponibles à la vente. Vous ne savez pas quel produit choisir ? Demandez conseil à un pharmacien. Il sera tout à fait à même de vous indiquer le choix à faire. A savoir qu’il existe des traitements naturels à base d’huiles essentielles ou d’huile d’arbre à thé par exemple ! Pensez également à nettoyer à 60°C l’ensemble des textiles qui auront été en contact du cuir chevelu de votre enfant.
Vous pouvez aussi agir pour éviter qu’un autre enfant ne contamine le vôtre. Vous pouvez attacher ses cheveux longs (ne cédez pas quand il vous dira que vous êtes la pire mère de l’univers), lui expliquer qu’il ne faut pas prêter son bonnet, son chouchou ou encore son doudou à ses copains, et passer au crible les cheveux de la famille à l’aide d’un peigne fin. Bon courage !