Aussi appelé « préparateur physique », le coach sportif est là pour encadrer individuellement ses élèves, les accompagner dans des exercices adaptés à leur niveau et à leurs besoins, mais aussi (et surtout)… les motiver ! Se mettre au sport est simple, mais le manque de motivation fait bien souvent baisser les bras après les premières séances. Certaines personnes ont besoin d’une personne extérieure pour les porter dans l’effort. Pour avoir un minimum de suivi, les séances collectives suffisent. Pour un vrai accompagnement sur-mesure, pensez au coach sportif !
Du sur-mesure qui présente de nombreux avantages
A la journée, à la semaine, au mois ou à l’année, le coach sportif prépare un programme 100% personnalisé à ses clients. Dès la rencontre, il leur pose des questions et cherche à comprendre leurs objectifs. Ils peuvent être nombreux : perte de poids, augmentation de la masse musculaire, gainage abdominal et fessier, renforcement musculaire pour limiter certaines douleurs chroniques, etc.
Bien sûr, le coach sportif prend aussi le temps de connaître son client pour lui proposer une ou plusieurs activités qui répondra à ses contraintes de temps et à sa personnalité. Certaines personnes adorent courir au grand air alors que d’autres préfèrent le sport en salle.
L’accompagnement sur-mesure est très profitable puisqu’il permet d’atteindre ses objectifs plus rapidement en pratiquant une ou plusieurs activités qui ciblent vraiment la problématique du client. L’expertise du coach sportif est là pour ça !
Choisir le bon cadre pour ses séances
Les « vrais » coach sportif se déplacent au domicile de leurs clients. Ils étudient aussi leurs habitudes de vie et leur proposent un programme ciblé. Ce programme contient souvent des séances à l’intérieur et à l’extérieur. La formule coach sportif à domicile convient parfaitement aux personnes qui ont peu de temps à accorder à leurs activités sportives. Elles peuvent se dépenser chez elles et dans un rayon géographique relativement proche de leur domicile.
Lorsque le coach sportif entre dans leur vie, il y a une forme d’engagement. Elles passent un contrat avec elles-mêmes pour aller jusqu’au bout et tenir les objectifs fixés avec le coach. C’est un véritable travail d’équipe !
Autre option ? Les coachs sportifs qui travaillent dans les salles de sports et prennent en charge des petits groupes. Il arrive que ces préparateurs physiques assurent aussi des cours particuliers au sein de la salle de sports mais c’est plus rare.
Une solution miracle pour maintenir le cap ?
La réponse à cette question tient en trois lettres : non ! Il ne suffit pas de prendre un coach sportif pour révolutionner sa pratique du sport et tenir sur le long terme. L’envie de progresser et d’atteindre ses objectifs est fondamentale. Même avec toute la volonté du monde, un coach sportif ne peut pas forcer un client à tenir son rythme, à assister à toutes ses séances et à rester motivé. Bien sûr, l’accompagnement personnalisé reste quand même un moyen de booster sa motivation, mais la vraie démarche est intérieure.
Comment trouver « le bon » et à quel budget ?
Quand on veut faire appel aux talents d’un coach sportif, il faut partir du principe que l’enveloppe financière sera conséquente. Pour un accompagnement à domicile, on compte environ 40 euros la séance d’1h et les prix peuvent vite s’envoler.
En salle, les coachs sportifs sont disponibles à des tarifs plus intéressants, mais les cours sont souvent collectifs.
Pour trouver votre coach sportif, vous pouvez vous orienter vers une agence spécialisée ou écumer les annonces de votre région. Le bouche à oreille fonctionne également plutôt bien dans cette profession. Vous pouvez par exemple vous renseigner auprès de cabinets spécialisés dans la santé et le bien-être.
Alors, avez-vous trouvé le coach sportif de votre vie ?