Sur Instagram, le body positive se répand joyeusement et change doucement la relation que nous entretenons avec notre corps. Mais qu’est-ce exactement ?
En 1996, Connie Sobczak et Elisabeth Scott ont fondé le mouvement “The Body Positive”. Leur but ? prôner l’acceptation de soi, lutter contre les troubles alimentaires et ouvrir la porte d’une société où “les gens s’efforceront de changer le monde, pas leur corps.” Qu’on soit homme, transgenre, femme, roux, grand, gros, petit, invalide, avec des doigts tordus etc… chaque corps mérite de s’aimer et d’être aimé.
Aujourd’hui, lnstagram donne de la voix et un nouveau souffle au mouvement.
Aller sur ce réseau peut souvent se traduire par une hausse de nos complexes. Les corps toniques et la nourriture sans gras sont devenus les symboles du “healthy”. Toutes ces représentations peuvent malheureusement entraîner des troubles alimentaires comme l’orthorexie, l’obsession d’ingérer de la nourriture saine.
Pour lutter contre les diktats étouffants d’une beauté trop codifiée, le body positive encourage à adoucir son regard sur son corps et celui des autres. La beauté se trouve dans la diversité de chacun, les différences ne sont plus des défauts mais des richesses. 5 544 344 publications instagram sont placées sous le hashtag #bodypositive et on espère voir ce nombre augmenter encore et encore.
Des projets body positifs fleurissent de toute part. Sur instagram, @arty_bums met en scène des corps nus dans des paysages divers. Le but est de montrer la beauté naturelle des corps dans des lieux artistiques. Les clichés sont à tomber. D’autre part, le 1001 Fesses Project nous a conquis. Deux femmes ont décidé de prendre en photos des centaines de fesses pour nous offrir un “poème visuel sur la diversité des corps”. Des femmes de tout âge et origines se sont prises au jeu, le résultat est magnifique et libérateur.