Blues post-festif : nos astuces pour le chasser loin, très loin !

Depuis quelques semaines, de multiples tempêtes aux noms féminins rétro ont décidé de balayer la France en file indienne. En cette sortie de fêtes de fin d’année, votre moral est à l’image des conditions météorologiques actuelles : cataclysmique. Pour survivre au traditionnel cafard post-festivités, reprenez-vous en main et suivez le guide !

 

Assiette : remplacer le trop gras… par du trop gourmand !

Déprime culinaire oblige, vous avez tendance à trouver tous vos plats d’une banalité affligeante. Après avoir enchaîné les divins petits fours et plats ultra sophistiqués, vos assiettes du quotidien vous semblent bien tristounettes. Vous luttez pour ne pas vous ruer vers les aliments les plus gras et les plus sucrés qui colonisent votre frigo. Pire encore, le retour à la réalité vous fait perdre l’envie de… cuisiner ! Pour reprendre peu à peu une alimentation normale, misez tout sur les assaisonnements gourmands et colorés : épices, sauces à la crème végétale, graines germées… Redonnez du peps à vos assiettes pour remotiver vos papilles paresseuses. Astuce ultime ? Cuisinez exotique (japonais, thaï, indien, italien,…) pour vous laisser surprendre par des saveurs explosives.

 

Mood : démarrer de nouvelles choses pour faire fuir le cafard

Commencer une nouvelle série sur Netflix, (enfin) utiliser la box offerte par belle-maman à Noël dernier, écrire, se mettre à l’origami, customiser ses meubles ou lancer un blog… Profitez de ce passage à vide pour démarrer une ou plusieurs nouvelles activités enthousiasmantes. Remplir votre esprit de toutes ces belles idées positives mettra votre blues hivernal en sourdine pendant quelques temps. Le secret ? Ne vous forcez surtout pas !

 

Se chouchouter et entamer une phase d’hibernation

Sortir toujours plus pour passer le temps ? Avoir une vie sociale riche ne suffira pas à faire votre bonheur. Pour vous remettre d’aplomb, vous devrez peut-être accepter de passer par une phase cocooning. Au lieu d’entretenir votre déprime en ressassant, posez-vous les bonnes questions : quels sont ces petits gestes du quotidien qui me font du bien ? Par où commencer pour prendre soin de moi ? Installez-vous sous un plaid, une tisane relaxante à la main et prenez le temps de ne rien faire d’important. N’oubliez pas non plus de bien dormir et de faire la sieste. L’hiver et les excès des fêtes ont affaibli votre organisme. Laissez-lui le temps, et soyez patients !

 

S’ouvrir aux autres et faire preuve d’initiatives

Si passagère soit-elle, la déprime a tendance à nous rendre passifs. Notre erreur ? Attendre que les choses se fassent d’elles-mêmes, attendre que le moral se décide tout seul à remonter. Pourtant, rien ne nous empêche de faire perdurer la convivialité des fêtes et l’esprit de Noël qui nous manque tant. Profitez de votre temps libre pour entretenir vos précieuses relations, voir et revoir vos proches, être présent pour votre famille et surprendre vos amis. Le blues d’après Noël est un phénomène courant qui touche probablement votre entourage.

 
 

Ensemble, vous ne verrez pas l’hiver passer ! (ou presque…)

Alexia

Laissez un commentaire