Lire un livre… Il y a quelques années, quand notre prof de français nous l’imposait, c’était une véritable corvée. Aujourd’hui, nous sommes nombreuses à adorer lire. Celles qui ne sont toujours pas emballées changeront sans doute d’avis lorsqu’elles découvriront les nombreux bienfaits de la lecture. On parie ?
Lire stimule le cerveau
Notre cerveau est de plus en plus délaissé. Aujourd’hui, les ordinateurs, les tablettes et les smartphones travaillent à notre place. Nous ne réfléchissons plus beaucoup, nous nous servons des connaissances disponibles en permanence pour trouver des réponses. En lisant, on stimule notre cerveau. Cette habitude peut même nous démarquer des autres car la lecture améliore nos performances et peut même booster notre carrière.
Améliorer sa mémoire
Lire est excellent pour la mémoire. Or, nous avons besoin d’elle au quotidien. Un peu de lecture chaque jour entretient et nous aide à bien vieillir. Ne rigolez pas ! Il n’est jamais trop tôt pour ralentir le déclin cognitif. Savez-vous que dès la vingtaine notre activité cérébrale ralentit ? Le phénomène s’accentue ensuite à la quarantaine. Au lieu d’être passive, il faut prendre sa santé mentale en main et lire est une solution. De plus, la lecture réduit le risque de maladie d’Alzheimer.
Enrichir son vocabulaire
LOL, PTDR… Oui, nous maîtrisons ce langage SMS et sans grande vertu. Grâce à la lecture, on peut enrichir son vocabulaire, renouer avec la langue française mais aussi mieux parler et écrire au quotidien. Si vous vous débrouillez bien dans une langue étrangère, osez lire un roman dans cette langue afin de vous améliorer. Les premiers chapitres sont difficiles mais très vite vous progresserez !
La lecture diminue le stress
À l’heure où le stress et l’anxiété s’invitent dans nos vies, la lecture est une réelle échappatoire. Lire permet d’avoir un temps calme, un moment à soi. La lecture nous permet également de nous évader dans une autre époque, une contrée lointaine voire un monde imaginaire. Oui, la lecture peut être une forme de voyage dont nous pouvons choisir la destination. Parfois, la lecture nous permet de trouver des solutions à nos problèmes et même de créer des liens sociaux. Et oui ! Elle nous emmène à la bibliothèque, à la librairie, dans un parc et, pourquoi pas, dans un club de lecture.
Que lire ? Quand lire ?
Que lire ? La réponse est simple : tout ce que vous voulez ! Roman d’amour, essai politique, guide nutritionnel, roman historique, biographie, etc. Le ciel est la limite. Prenez le temps de vous rendre dans une librairie, feuilletez les livres qui vous attirent, demandez conseils à vos proches. Vous trouverez vite le livre qu’il vous faut. Quand lire ? Et bien quand vous le souhaitez : le soir avant de dormir, dans les transports en commun, pendant le cours de natation de vos bambins ou le dimanche après-midi à la terrasse d’un café.
Vous n’avez plus d’excuses pour bouder la lecture ! Quel sera votre prochain livre ?