Nous aimons le soleil. Il est synonyme de vacances, de sorties et de bronzage. Pourtant, le soleil peut être dangereux pour la peau et la santé. Pour en profiter pleinement, il faut s’en protéger. Comment faire ?
Pourquoi se protéger du soleil ?
Les campagnes de sensibilisation se multiplient et nous délivrent toujours le même message : il est essentiel de se protéger du soleil. Evidemment, cette consigne doit être respectée, mais savez-vous pourquoi ? Parce que les ultraviolets, autrement dit les UVA et les UVB sont très mauvais pour la peau !
Entrons dans les détails pour mieux comprendre. Les UVA ont la particularité de pénétrer très profondément dans l’épiderme et accélèrent son vieillissement. C’est à cause d’eux que nous avons des tâches ou des rides prématurées. Les UVB colorent la peau en augmentant la production de mélanine. Malheureusement, ces rayons sont à l’origine des mélanomes, les cellules cancéreuses. En plus de cela, le soleil peut être à l’origine lésions oculaires parfois irréversibles, d’insolation mais aussi de déshydratation, s’il est combiné à la chaleur. Vous l’aurez compris, il faut se protéger !
Protéger sa peau du soleil
Protéger sa peau des UV, c’est réduire les risques de cancer de la peau et ralentir son vieillissement. Oui mais comment faire ? La réponse est simple ! Il faut appliquer une crème appropriée. En hiver, on se contente d’hydrater sa peau. En revanche, dès les beaux jours, hydratez la peau de votre visage et de votre corps avec une crème solaire chaque matin. Choisissez un indice élevé (30 à 50) si vous passez beaucoup de temps dehors et un indice moyen (15 à 30) si ce n’est pas le cas.
Si vous vous exposez au soleil, choisissez une protection optimale, c’est-à-dire avec un indice UV égal à 50. Renouvelez l’application toutes les deux heures et après chaque baignade. Les personnes qui ont la peau très claire ont tout intérêt à éviter de s’exposer entre 12h et 16h. Après une journée au soleil, il faut prendre une bonne douche, si possible faire un gommage léger puis bien s’hydrater la peau.
Prévenir les autres risques
Le soleil n’est pas uniquement dangereux pour la peau, il est aussi très nocif pour les yeux. Pour réduire le risque de lésions oculaires, portez des lunettes de soleil ayant un indice de protection d’au moins 4. Bien sûr, vous êtes libre de choisir le style de lunettes qui vous plait le plus ! Se protéger la tête est aussi judicieux si nous vous éviter les insolations. Chapeaux, casquettes, foulards… Une fois de plus le choix vous appartient.
Le risque de déshydratation est lui aussi plus important quand le soleil brille et que les températures sont élevées. Lors des journées estivales, pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée. On privilégie l’eau car elle est très bénéfique pour le corps et pour la ligne.
Ce dernier point est très important, car quand l’été bat son plein nos tenues se font plus légères !
Rassurez vous, se protéger du soleil ne vous empêche pas de bronzer. Ca évite tout simplement que vous cramez et que vous bousillez votre peau. C’est donc impératif pour préserver sa jeunesse et optimiser son capital santé. Un dernier conseil ? Consultez régulièrement votre dermatologue pour surveiller vos grains de beauté !