À la découverte du batch cooking !

Vous avez peu de temps pour vous ? Vous avez des difficultés à mener de front votre vie personnelle et professionnelle ? Et si vous passiez au batch cooking. Cette tendance anglo-saxonne ne résoudra pas tous vos problèmes mais vous permettra de gagner un temps fou sur l’élaboration des repas de la semaine. Explications.

Le principe du batch cooking

Le batch cooking est une tendance qui nous vient des pays anglo-saxons et qui s’est fait connaître grâce à l’excentrique Jamie Oliver. Le principe est simple : vous devez planifier les repas sur une semaine, du lundi au vendredi, et commencer à les préparer le weekend afin de gagner un maximum de temps. Chaque type d’aliment est préparé différemment afin d’être conservé de manière optimale. Ils peuvent bien sûr être utilisés pour l’élaboration d’un ou de plusieurs repas.

 

Les atouts du batch cooking

Le batch cooking a de très nombreux atouts. Comme nous l’avons déjà dit, il nous fait gagner du temps, ce qui est très appréciable. Mais ce n’est pas tout ! Le batch cooking permet d’équilibrer ses repas sur la semaine car pour les préparer en avance, il faut les planifier. La pratique permet de réduire le gaspillage alimentaire et les excès. Et oui ! Grâce au batch cooking, vous pouvez avoir la ligne. Comme les repas sont prêts vous ne faites pas les courses et vous ne craquez pas sur les sucreries ou les chips. Une aubaine !

 

Mise en pratique

Pour profiter pleinement du batch cooking, vous devez donc planifier vos menus en choisissant les bons aliments. C’est-à-dire ceux qui se conserveront. Lavez vos légumes, coupez-les et blanchissez-les. Si vous souhaitez consommer de la salade, lavez les feuilles et conservez-les dans un grand sac congélation avec un morceau d’essuie-tout imbibé d’eau. Vous pouvez râper vos carottes ou votre céleri pour faire des crudités. Cependant, évitez de préparer à l’avance le concombre, l’avocat ou encore le melon. Vous perdrez vos produits. Les féculents et les légumineuses se cuisinent tout simplement. Pour la viande, misez sur la volaille et autres viandes blanches. Si vous voulez du bœuf, il faudra l’inclure dans des préparations. Pensez aussi à faire des œufs durs.
Tous ces aliments doivent être conservés séparément dans des boîtes de conservation et au réfrigérateur. Pensez à étiqueter les boîtes et surtout à indiquer la date à laquelle l’aliment a été préparé.

 

Les limites du batch cooking

Oui avouons-le, le batch cooking a ses limites, mais il vous suffit de parfaitement vous organiser. Par exemple, il est peu recommandé de cuisiner le poisson en avance. Si vous souhaitez consommer des produits de la mer, ne les préparez pas à l’avance. Contentez-vous de cuisiner ce qui accompagnera le poisson.
Le batch cooking vous fait gagner du temps en semaine mais vous en fait perdre le weekend. Pour éviter que cela devienne une corvée, soyez organisé !

 

Gaelle

Laissez un commentaire