La danse classique est un art magnifique mais aussi un sport à part entière. Grâce à elle, notre silhouette s’affine et surtout se tonifie. Très agréable à pratiquer la danse se commence à tout âge, il vous suffit de trouver le bon cours ! Envie d’en savoir plus ? Voici comment avoir la ligne telle une ballerine.
Vous avez déjà fait de la danse
Si vous avez déjà fait de la danse pendant votre jeunesse, les choses sont plus simples pour vous ! Inscrivez-vous dans un cours de danse adapté à votre niveau. Si vous avez déjà fait des pointes, nous vous recommandons de reprendre cette spécialité qui fait travailler les muscles des jambes et de la sangle abdominale. Bien sûr, si vous n’avez pas pratiqué depuis plusieurs années, nous vous conseillons de choisir un cours facile ou moyen, vous évoluerez ensuite.
Vous n’avez jamais fait de danse
Si vous n’avez jamais fait de danse classique, rassurez-vous ! C’est le moment de commencer. Dans les écoles de danse comme dans certaines salles de sport, des cours sont proposés. Les novices ont tout intérêt à choisir des cours pour débutants ou niveau facile. Les premières semaines seront difficiles mais très vite vous vous familiariserez avec les exercices à la barre et au sol. Vous souhaitez tester les pointes ? Certains établissements proposent des cours débutants pour adulte. Cependant avant d’investir dans des pointes, mieux vaut demander à votre professeur de danse si vous êtes en mesure de suivre les cours de pointe.
Miser sur un programme complet
Que vous soyez une danseuse débutante ou confirmée, pour avoir une jolie silhouette, il faut privilégier un programme complet. Idéalement il faut faire au moins 3 heures de danse classique par semaine, à savoir 1h30 de barre au sol pour se muscler et autant de cours traditionnel pour s’assouplir et travailler la coordination. Parallèlement, vous pouvez aussi faire une séance de barre aquatique, une nouvelle discipline qui marie les bénéfices de la danse classique et de la gym aquatique.
5 minutes d’exercices par jour suffisent
En complément des cours de danse classique ou simplement pour faire travailler vos muscles, vous pouvez faire quelques exercices simples. Pour le premier exercice, tenez-vous droite et posez la main gauche sur le dossier d’une chaise. Faites avec le pied droit 8 petits battements devant, sur le côté puis derrière. Recommencez deux fois, puis faites de même de l’autre côté. Ensuite, placez-vous derrière la chaise et posez les deux mains sur le dossier. Faites 8 petits pliés puis 4 grands pliés. Pendant ces exercices, vous devez vous tenir bien droite et toujours contrôler votre corps. Faites 3 séries. Maintenant que vous avez travaillé le bas du corps, il faut travailler le haut. Avec vos bras, formez une jolie couronne au-dessus de votre tête et grandissez-vous. Faites cela une dizaine de fois. Ensuite, descendez tout doucement jusqu’à ce que vos mains touchent le sol puis redressez-vous. Faites cela également une dizaine de fois.
Vous pouvez bien sûr compléter cette petite séance avec les exercices que vous pratiquez en cours de danse. Et oui, telle une ballerine, vous devez vous exercer chaque jour !