Zéro déchet : 9 astuces pour s’y mettre !

Plus qu’une habitude éco-friendly, le zéro déchet est un véritable mouvement. Rejoint par plus de 400 villes européennes, ce challenge s’inspire grandement du succès de la ville la plus « zéro déchet » du monde : San Francisco. Réduire la quantité de déchets, les valoriser, repenser le processus de production… Le mouvement zéro waste se joue à l’échelle globale. Pour autant, le consommateur a largement son rôle à jouer. Envie de préserver la planète, de faire des économies et de prendre soin de votre santé ? Suivez le guide pour vous mettre au zéro déchet !  

 

1- Voir la vie en vrac

Epicerie salée, épicerie sucrée, graines, céréales, produits d’entretien… Les rayons vrac des grandes surfaces et magasins spécialisés sont de plus en plus fournis. Armé de vos sacs à vrac réutilisables, de vos bocaux et de vos sacs en kraft, vous voici prêt à relever votre défi zéro waste. Contrairement aux idées reçues, le vrac est souvent meilleur marché !   
 

2- Refuser les déchets inutiles

Un flyer dans la rue, une paille dans un café, une serviette en papier dans un restaurant… Le zéro déchet fait la chasse aux objets jetables et non indispensables. L’un des dix commandements du challenge zéro waste ? Refuser !
 

3- Tout miser sur le réutilisable

Pour compenser le rejet du jetable, rien de mieux que le réutilisable. Lingettes nettoyantes, pailles, mouchoirs et serviettes en papier, sacs de shopping… Tout existe en version réutilisable. Pour la pause-dej, vous pouvez tout miser sur de jolis accessoires en bambou, remplacer les bouteilles en plastique par une gourde en inox tendance et apporter votre propre serviette en tissu.
 

4- Se mettre au seconde main

Un petit tour dans une friperie et un oeil jeté sur les sites de petites annonces suffiront à combler toutes vos envies shopping. Pour les vêtements et les objets du quotidien, évitez d’acheter neuf. Les brocantes sont l’occasion de trouver des pièces uniques, mais vous pouvez aussi louer les  objets dont vous avez besoin ponctuellement.
 

5- DIY : créer au lieu d’acheter

En matière de décoration, jardinage, cosmétique, produits d’entretien et même prêt à porter, le DIY est un incontournable du challenge zéro waste. De très nombreux tutoriels vous permettront par exemple de fabriquer votre lessive, vos savons, votre crème hydratante et vos accessoires de décoration en un clin d’oeil.
 

6- Penser au « stop pub »

Les publicités sont déversées dans nos boîtes à lettres à hauteur de 40 kg par an. Cette mauvaise habitude n’est résolument pas zéro déchet. Pour stopper net cet afflux de papier, l’autocollant « stop pub » est un premier pas. Vous pouvez vous le procurer en contactant votre mairie ou directement via le site stoppub.fr
 

7- Composter

Contrairement aux idées reçues, les composteurs ne sont pas uniquement réservés aux heureux propriétaires de maisons. Il en existe de tous les formats et il est tout à fait possible de les installer sur un petit balcon. En bois, certains sont même plutôt décoratifs. En compostant, vous valorisez vos déchets alimentaires et les transformez en engrais naturel de premier choix.
 

8- Congeler et conserver

Au lieu de jeter vos tomates trop mûres ou vos restes de plats qui trainent dans le frigo depuis trop longtemps, prenez le temps d’anticiper ! Congelez vos restes pour en profiter plus tard et n’hésitez pas à mettre en conserves vos fruits, légumes et sauces. Vous ferez de belles économies et réduirez considérablement vos déchets.
 

9- Faire des choix

Pour tendre vers le zéro déchet, certaines habitudes de vie doivent évidemment être modifiées. Mieux vaut ne pas céder à la société de consommation et réapprendre à utiliser les objets le plus durablement possible. Le défi zéro waste tend vers un mode de vie plus sobre, voire minimaliste. Commencez donc par faire le tri dans votre vie.   
 

Alors, prêt à relever le challenge ?  

 

Alexia

Laissez un commentaire