C’est décidé, j’arrête de fumer !

La France compte environ 13 millions de fumeurs. Ces dernières années, les différentes enquêtes menées officiellement sur le terrain ont démontré que ce chiffre était en baisse. Que diriez-vous de profiter de cette tendance pour vous lancer ? Danger sur la santé, tabagisme passif, dépenses… Les effets du tabac sur la santé et le portefeuille sont connus et reconnus. Parce que vouloir arrêter ne suffit pas toujours, n’hésitez pas à vous inspirer de ce petit guide pour dire définitivement adieu à votre addiction.

 

Remplacer une addiction par une autre ?

La nicotine présente dans les différents substituts au tabac et à la cigarette (patch, chewing-gum, cigarette électronique, etc.) est à envisager comme une solution temporaire. Vous débarrasser de la cigarette ne veut pas dire vous débarrasser de l’objet, mais plutôt de l’addiction. Même si moins nocive que la fumée de cigarette qui, elle, contient du goudron et du monoxyde de carbone, la nicotine reste une substance addictive dont votre cerveau raffole. Pour retrouver totalement le contrôle de vous-même, il vous faudra envisager la nicotine pure comme un moyen progressif de vous sevrer et non comme une fin en soi.

Casser sa routine

Première étape ? Fixer la date précise de votre arrêt. Le grand jour est arrivé ? Organisez votre journée de manière à bousculer toutes vos routines. Intégrée à votre quotidien, la pause cigarette est un moment rassurant qu’il vous sera difficile d’oublier si vous ne changez pas de contexte. Restez à l’intérieur pendant vos pauses, n’accompagnez pas vos collègues fumeurs mais préparez-vous une boisson chaude et papoter avec d’autres personnes. A la maison, remplacez vos habitudes du matin et du soir par une nouvelle routine tout aussi agréable.

Tester des solutions naturelles et saines

Hypnose, acupuncture ou encore huiles essentielles… Certaines méthodes naturelles ont fait leurs preuves sur de nombreux fumeurs. Géranium, verveine, sassafra, marjolaine, lavande ou encore sauge font partie des synergies d’huiles essentielles dites « anti-tabac ».
L’acupuncture, et en particulier la méthode Chiapi, travaille quant à elle sur la dépendance en utilisant des aiguilles qui rééquilibrent les énergies.
De son côté, l’hypnothérapie est un travail profond sur l’inconscient qui peut permettre de reprendre le contrôle sur son addiction.
D’autres méthodes, telles que la méditation, la sophrologie ou le yoga, sont propices au bien-être et à la relaxation. Elles permettent d’appréhender l’arrêt du tabac de façon zen.

S’encourager ET se faire accompagner

Pendant votre sevrage, ne soyez pas trop dur avec vous-même. Cela risquerait de faire naître stress et frustration et de vous mettre en situation d’échec. A l’inverse, félicitez-vous régulièrement et fêtez chaque petit pas. N’hésitez pas non plus à vous faire accompagner par un tabacologue et à jeter un coup d’oeil sur le site tabac-info-service. Vous y trouverez une mine de conseils et probablement les réponses à vos nombreuses questions.

 

Attention, ces conseils n’auront aucun effet sur vous si vous oubliez un ingrédient indispensable de la recette : une belle dose de motivation !

Alexia

Laissez un commentaire