Virus, bactéries et champignons en tout genre mettent le corps à rude épreuve. En cas d’infection, ce sont eux les principaux mis en cause. Pour lutter contre l’état infectieux, les médecins prescrivent parfois à leurs patients une belle dose d’antibiotiques. Vous avez envie d’éviter au maximum de passer par la case « chimie » ? Mieux vaut prévenir que guérir… Curcuma, miel ou encore ail… Que diriez-vous d’intégrer quelques antibiotiques naturels à vos assiettes, le tout sans ordonnance ?
Quand l’origan fait des merveilles
Copain du basilic et de l’estragon, l’origan fait partie de la grande et généreuse famille des plantes aromatiques. Délicatement parfumé, on le retrouve au format huile essentielle ou huile classique. Dans les salades estivales ou pour parfumer les pâtes, il apporte de l’intensité à l’ensemble. Les feuilles fraîches ou séchées sont bien sûr consommables.
Puissant, l’origan est un allié de taille pour bons nombres de petits pépins de santé. On le pense notamment capable de lutter contre les champignons, les parasites et la sinusite ! Si vous êtes sujet à certains de ces problèmes, n’hésitez pas à le consommer toute l’année pour un effet préventif.
Ail : un allié précieux anti-tout !
Dégusté cru ou cuit, l’ail est depuis toujours réputé pour son pouvoir antibiotique. Il y a de ça fort longtemps, on comptait déjà sur ses extraordinaires propriétés anti-bactériennes pour traiter les épidémies, et en particulier la peste ! Riche en germanium, potassium et hallucine, il renforce naturellement le système immunitaire et aide l’organisme à lutter comme un grand contre les infections. Profitez de l’été pour le consommer cru en pesto ou mariné. Il conserve ainsi toutes ses propriétés miracles.
Du miel en « traitement de fond »
Antibiotique et antiseptique, le miel ne date pas d’hier ! Les abeilles sont d’ailleurs les premières à utiliser ses propriétés pour protéger leurs ruches des champignons et bactéries.
Anti-oxydant puissant, le miel aide à lutter contre les radicaux libres et protège votre organisme d’éventuelles invasions non désirées. A consommer toute l’année en version sucrée ou salée, il constitue un excellent traitement préventif. Veillez cependant à privilégier un miel biologique et naturel car les procédés industriels ont tendance à lui faire perdre certaines propriétés.
Curcuma : l’épice orange qui vient de loin
Incontournable de la médecine indienne dite ayurvédique, le curcuma est une épice colorée à la saveur très délicate. Elle entre dans la préparation de nombreux mélanges d’épices qu’elle colore grâce à sa teinte orangée. Ses propriétés anti-oxydantes commencent à peine à faire parler d’elles en Europe, mais le curcuma est utilisé depuis des millénaires en Asie. Riche en curcumine, il possède des vertus antibiotiques naturelles. En le saupoudrant sur vos différents plats, vous avez la garantie de vous régaler tout en prenant soin de votre organisme.
Jolie canneberge anti-bactérienne
Acidulée et légèrement sucrée, la canneberge (ou le cranberry) se boit surtout en jus. Fraîche, cette baie d’un rouge intense est très riche en antioxydants. Consommée sous une forme liquide, elle est très réputée pour limiter l’apparition des infections urinaires. Là encore, son efficacité est plutôt préventive. En cas d’infection urinaire installée, elle fait difficilement le poids. Ciblée, la canneberge convient surtout aux infections touchants le système urinaire, mais sa capacité antioxydante et ses propriétés antibiotiques intriguent les scientifiques…
À vous de jouer pour vous concocter un véritable festin d’antibiotiques !