Prendre un congé sabbatique pour voler vers de nouvelles contrées en famille ? C’est le rêve de nombreux français. L’idée ? Faire le tour du globe ou simplement changer de pays pour découvrir le monde ensemble et se créer des souvenirs impérissables. Côté logistique, il faut évidemment être très bien renseigné et organisé, mais l’expérience est enrichissante pour tous les membres de la famille et présente de nombreux avantages…
Resserrer les liens familiaux
Vivre 24 heures sur 24 avec ses enfants et son/sa conjoint/e, ça rapproche ! Voyager ensemble est bien sûr un acte fort pour renforcer le lien familial et partager des moments uniques en famille. La découverte de nouveaux pays, de nouvelles cultures et de nouveaux paysages est une expérience intense et particulièrement épanouissante si elle est partagée avec des gens qu’on aime. L’année sabbatique en famille est aussi l’opportunité d’apprendre à rester soudés dans les moments plus difficiles, d’affronter les difficultés et pépins du quotidien en famille. Attention, vivre en huis-clos n’est pas non plus de tout repos. Certaines tensions sont inévitables, mais l’aventure du quotidien permet aussi de les désamorcer et de les dédramatiser.
S’enrichir humainement et culturellement
Sur le plan individuel, partir à la découverte de nouveaux mondes est un véritable enrichissement. L’ouverture aux autres et au monde profite à chaque membre de la famille. Les enfants, alors en plein apprentissage de la vie, rencontrent des populations au quotidien bien différent du leur et s’ouvrent à des cultures nouvelles. Les adultes sortent quant à eux de leur cocon familial et de leur contexte professionnel pour s’échapper et s’enrichir de nouvelles sensations et émotions. Le voyage déclenche l’ouverture mais stimule aussi la débrouillardise.
Un indispensable retour aux sources
« Le voyage est un retour vers l’essentiel ». Ce proverbe tibétain résume bien tout l’intérêt de l’expérience. Quand on voyage pendant une année avec sa famille, les préoccupations du quotidien sont largement bouleversées. De tous les tracas routiniers il ne reste presque rien ! Seuls quelques objectifs vitaux subsistent : le besoin de se nourrir, de dormir, la question de l’hygiène et enfin la sécurité de la famille. Tout le reste du temps est consacré à la détente, à la découverte et au partage. Il reste donc les fondements même de la famille, les bases solides du bonheur familial et de l’équilibre.
Des contraintes professionnelles et scolaires à anticiper
Evidemment, mieux vaut avoir assez d’argent de côté avant de partir à l’aventure avec sa tribu. Pour obtenir un congé sabbatique, il faut également remplir un certain nombre de conditions, et en particulier justifier d’une ancienneté minimale. Le congé peut être obtenu pour un minimum de 6 mois et un maximum de 11 mois.
Côté scolaire, les enfants eux-aussi feront l’école buissonnière. Certains parents choisissent de scolariser leurs enfants sur place au fil de leur voyage, mais cela se complique lors de déplacements réguliers de ville en ville, voire de pays en pays. Autre solution ? Le CNED et son école par correspondance qui permet aux enfants de suivre leur année scolaire à distance et de reprendre leurs études normalement à leur retour.
Une organisation rigoureuse et des précautions à prendre
Etre aventurier ne s’improvise pas, surtout lorsque toute la famille est impliquée. La question du visa, des passeports, des vaccins et des risques sanitaires inhérents à chaque pays devra être bien étudiée. Il serait dommage de rester bloquer à un endroit pour des raisons administratives ou médicales. A noter également que certains pays ne rigolent vraiment pas avec la législation et la paperasse. Conclusion ? Il faut penser à tout pour partir serein !
Alors, prêts à hisser les voiles et lever l’ancre avec toute votre tribu ?