Une bonne alimentation pour passer l’hiver

C’est décidé, cet hiver nous serons en forme ! Mais comment faire ? Les nuits sont longues, le froid nous agresse et nous sommes encore et toujours malades. Et si nous changions d’alimentation. En choisissant intelligemment la composition de nos repas, on peut passer un hiver sans tracas !

 

Des fruits pour faire le plein de vitamine C

La vitamine C est sans conteste la vitamine à privilégier en hiver. Elle nous permet d’avoir de l’énergie et de lutter efficacement contre la fatigue. Pour s’assurer d’en consommer suffisamment, vous pouvez manger des agrumes tels que des oranges, des clémentines, des citrons ou encore des pamplemousses. L’atout majeur de ces fruits est qu’ils se transforment très facilement en jus. C’est parfait pour le petit déjeuner ! Les fruits exotiques sont eux aussi très riches en vitamine C. Alors quand vous irez sur le marché, pensez à acheter des ananas, des fruits de la passion, des mangues, des kiwis ou encore des papayes.

 

De la vitamine D pour lutter contre le manque de soleil

En hiver, les journées sont bien trop courtes. Le manque de lumière et de soleil impacte notre moral mais aussi notre santé. Que faire ? Pour compenser, consommez de la vitamine D. Vous la retrouverez dans les poissons gras tels que le saumon, la sardine ou encore le maquereau. En plus, ces produits de la mer sont riches en oméga 3 et donc doublement bénéfiques pour l’organisme.

En plus, si vous consultez votre médecin traitant, n’hésitez pas à lui demander qu’il prescrive une ampoule de vitamine D pour chaque membre de votre famille et vous-même !

 

Des fibres et des produits laitiers pour un transit impeccable

En hiver, nous avons la mauvaise habitude de trop manger. Nous pensons à tort que le froid nous permet de brûler plus de calories. Or, seules les personnes qui travaillent en extérieur sont éventuellement concernées. Alors au lieu de se nourrir de chocolats, de potées, de raclettes et de cassoulet, on adopte une alimentation riche en fibres et en probiotiques. Au menu, des légumes, encore des légumes, toujours des légumes. Cuisinez-les sous toutes les formes ! En plus de vous fournir des vitamines, ils sont peu caloriques et excellents pour la ligne. Pour aider son organisme à éliminer les excès du quotidien mais aussi pour préserver son transit, on pense aussi aux probiotiques. Ils sont naturellement présents dans les produits laitiers. Attention tout de même à choisir des aliments plutôt maigres comme le yaourt nature ou encore le fromage blanc. A consommer chaque jour !

 

Du thé pour l’hydratation et la Détox

Même en hiver, il faut s’hydrater. Les changements de température sont nombreux et nous font transpirer. Pour s’hydrater malin, on pense au thé (à lire aussi ➜ : Tout ce que vous rêviez de savoir… sur le thé !). La boisson se décline à l’infini pour nous offrir ses bienfaits et surtout celui des plantes qui la composent. Grâce au thé, on détoxifie notre organisme, on le fortifie et on passe l’hiver sans soucis.

 

Rassurez-vous, l’hiver ne dure pas éternellement ! Bientôt, les beaux jours seront de retour et les salades remplaceront les soupes.

Gaelle

Laissez un commentaire