Des plantes qui dépolluent et qui décorent, des produits d’entretien 100% naturels, une bonne aération, des huiles essentielles pour purifier l’air ambiant, le tout pour une maison saine… De nombreuses astuces permettent d’assainir la maison. En moyenne, nous passons 80% de nos journées dedans et l’air intérieur est 2 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Les sources de pollution sont nombreuses et sont la conséquence de mauvais gestes. Rendre sa maison plus saine est pourtant facile et profitable à tous. 3, 2, 1… Respirez !
Purifier l’air avec des huiles essentielles
Très concentrées en essences naturelles, les huiles essentielles ont pour certaines des vertus étonnantes. Celles d’eucalyptus, de citronnelle, de citron, de lavande et d’arbre à thé sont aussi divines à respirer que purifiantes et assainissantes. Elles ont de vraies vertus anti-bactériennes et désinfectantes et fonctionnent particulièrement bien via des diffuseurs. Ces derniers les délivre dans l’air ambiant sous la forme de micro-gouttelettes, créant ainsi un phénomène de nébulisation. Bien sûr, elles existent aussi sous la forme de simples sprays. Attention à ne pas en abuser ! A noter également qu’elles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.
Ménage : tout miser sur le naturel
On ne nous le dit pas assez, mais les produits ménagers traditionnels sont aussi toxiques. Les détergents et autres produits nettoyants contiennent bien souvent des colorants chimiques et des parfums de synthèse. Ces derniers continuent à flotter dans l’air de la maison sous la forme de particules et pénètrent l’organisme. Leur utilisation, combinée à un manque d’aération, peut provoquer des irritations, des gênes respiratoires et des maux de tête. Leurs conséquences sur le long terme ne sont pas encore connues.
Pour nettoyer son intérieur, mieux vaut faire confiance au naturel. Savon de Marseille, bicarbonate de soude, citron, vinaigre blanc et savon noir sont des indispensables. Ils nettoient, font briller, désinfectent et détartrent. Autre avantage ? Ils ne coûtent vraiment pas cher !
Repérer et supprimer les produits nocifs
Mais ne nous emballons pas, les produits d’entretien ne sont pas les seuls à polluer nos intérieurs. Les colles et traitements du mobilier sont aussi nocifs. Les rideaux, tapis et autres coussins de salon sont quant à eux remplis d’acariens et peuvent provoquer des allergies. Enfin, la peinture murale est rarement saine et contient parfois du plomb. N’hésitez donc pas à faire une check-list des potentiels polluants de votre maison. Certains pourront être corrigés (lavage des rideaux et textiles, choix d’une peinture naturelle, mobilier made in France et certifié) et d’autres non.
Ces plantes qui avalent littéralement les polluants
S’il est vrai que les vertus dépolluantes des plantes ne suffisent pas à assainir nos intérieurs, elles peuvent cependant capter quelques substances indésirables présentes dans l’air. Par l’intermédiaire de leur feuillage, elles absorbent en effet les polluants et les transforment en matière organique via leurs racines. Ce processus magique a notamment été observé chez le ficus ginseng qui absorbe l’ammoniac, la dracaena qui avale le benzène de la fumée de cigarette mais aussi le philodendron ou encore la fougère.
Aérer : où, quand et comment ?
Les maisons et appartements sont en cycle fermé ! L’air y stagne et les polluants aussi. La meilleure manière (et certainement la plus simple) de dépolluer son intérieur n’est autre que l’aération. Il est très important d’aérer toutes ses pièces au moins 10 minutes par jour, y compris l’hiver. La sensation n’est pas des plus agréables mais l’air est ainsi renouvelé. Un bon système de ventilation correctement nettoyé est tout aussi indispensable.
Bon vent !