Après la grossesse, il est parfaitement légitime pour les mamans sportives de vouloir se « remettre au travail ». Seul hic ? La présence de bébé à leur côté limite un peu les activités. Bonne nouvelle : certains sports spécifiques peuvent se pratiquer en sa compagnie. Les bénéfices sont multiples, puisque vous créez plus de lien avec votre bébé, vous lui faites prendre l’air et l’aidez à développer sa motricité. Yoga, danse, footing et natation… Partez à la découverte des sports que vous pouvez pratiquer avec Bébé !
L’incontournable running-poussette !
Qui a dit qu’être maman empêchait de faire du sport ? Les amatrices de running-poussette ne se privent pas de faire leur footing hebdomadaire, même avec un petit bout de chou ! Aussi appelée fit-poussette, cette discipline consiste à faire du footing en tenant la poussette de son bébé devant soi. Pour cela, il suffit simplement d’avoir un modèle de poussette dont les roues sont bien amortissantes et de choisir un terrain lisse et plat.
Bébé profite d’une promenade en accélérée au parc et prend l’air pendant que maman entretient son capital santé et se défoule en toute quiétude.
Pour que tout se passe bien, il faut bien sûr veiller à ne pas courir à une vitesse folle et vérifier que bébé est confortablement installé et bien couvert.
Cette activité peut se décliner en version marche rapide et a l’avantage de s’adapter à de nombreux environnements.
Bébé-nageurs : un vrai moment de complicité
Vous ne le savez peut-être pas encore, mais il y a de fortes chances pour que la piscine municipale la plus proche de chez vous organise des sessions de bébés nageurs. Cette activité ludique permet à l’enfant de développer sa motricité et de découvrir les plaisirs de l’eau. Les séances durent une trentaine de minutes et conviennent aux bébés dès 4 mois. Ces derniers ont de très bons réflexes dans l’eau et surprennent bien souvent leurs parents. La peur de l’eau n’est pas présente chez les jeunes enfants et ils sont tout de suite à l’aise dans cet élément. De son côté, maman ou papa profite des bienfaits de l’eau et n’hésite pas à faire quelques exercices ni vu, ni connu ! Relaxation et complicité garanties…
Se mettre au baby yoga à la maison
Bon pour le corps et l’esprit, doux pour les muscles et anti-stress, le yoga est l’une des activités post-natales les plus prisées. Autre avantage ? Il se pratique à la maison et convient donc aux mamans qui cherchent une activité non contraignante à pratiquer. L’idée est simple : il s’agit d’effectuer des postures de yoga classiques en intégrant bébé dès que cela est possible. Il accompagne donc sa maman sur le tapis et profite de ce grand moment pour s’éveiller au monde qui l’entoure. Certaines postures permettent notamment de le porter dans ses bras et, pour son plus grand bonheur, de le soulever dans les airs ! Le baby yoga peut aussi être pratiqué avec une écharpe de portage, à condition d’éviter les acrobaties qui seraient dangereuses pour l’enfant.
Danse et portage : deux disciplines loin d’être incompatibles
La danse portage, très populaire aux Etats-Unis, est une tendance qui prend de l’ampleur dans l’hexagone. Des ateliers de danse sont organisés un peu partout par des professionnels de la danse également formés au portage physiologique. Ils savent donc parfaitement quelles chorégraphies exécuter pour permettre aux parents de se défouler sans perturber bébé. Les pas de salsa sont d’ailleurs souvent privilégiés. Les rythmes latins et indiens sont particulièrement indiqués puisqu’ils ne menacent pas l’équilibre du parent et évite les secousses pour l’enfant.
Dernier conseil : ces activités ne doivent pas être pratiquées prématurément. Veillez à terminer la rééducation de votre périnée avant de vous y mettre.
Bonne séance !