Aujourd’hui, dans toutes les grandes surfaces et parfois dans les restaurants, les produits bio sont à l’honneur. Cependant une question subsiste : est-ce tendance de manger bio ou ces produits sont-ils meilleurs pour la santé ? Essayons de répondre à cette question.
Manger bio, c’est tendance ?
On entend très souvent que manger bio est tendance. Pourquoi ? Tout simplement parce que le bio peut être cher. On pense donc à tort qu’il est réservé aux plus riches. Il faut dire que le bio à fait naître des petites boutiques et des restaurants spécialisés très fréquentés par les célèbres « bobos ».
La vérité est tout autre. Il est en effet possible de trouver des produits bio très accessibles. En grandes surfaces, et même dans les enseignes discount, des rayons entiers sont dédiés aux aliments bio et les prix sont tout à fait abordables !
Les produits bio sont-ils meilleurs pour la santé ?
C’est une bonne question mais avant tout qu’est-ce qu’un produit bio ? La réponse est technique : pour bénéficier de l’appellation bio en Europe, l’utilisation de produits chimiques et d’OGM est proscrite. Le respect du cahier des charges élaboré par l’Union Européenne est vérifié par les organismes certificateurs.
Ces produits sont-ils meilleurs pour la santé ? Difficile de répondre. Il est indéniable qu’ils contiennent moins de métaux lourds, de pesticides et de nitrates, des substances qui représentent un risque pour l’organisme. Cependant, même dans le cadre de l’agriculture biologique, il faut faire face aux insectes et aux maladies qui touchent les productions. Pour ce faire, des produits naturels sont utilisés comme le sulfate de cuivre. Ils peuvent eux aussi être dangereux pour la santé ! Enfin, il est essentiel de rappeler qu’aucune étude n’a prouvé que le bio était meilleur pour la santé.
Le bio est-il meilleur d’un point de vue nutritionnel ?
Une fois de plus, les études menées (encore elles) ont prouvé que les produits bio ne contenaient pas plus de vitamines et de minéraux que les autres. Vraiment ? Malheureusement oui. Et pour ternir un peu plus l’image du bio, il faut aussi préciser qu’un quart des produits vendus en France sont importés. A cause de l’acheminement parfois long (et polluant), ces produits bio contiennent moins de nutriments essentiels. C’est officiel, vous ne comprenez plus l’engouement pour les produits bio.
Rassurez-vous, pour certains fruits et légumes, consommer bio reste bénéfique. C’est notamment le cas pour la salade, les épinards, les tomates, les poivrons, le raisin, les pommes, les pêches, les framboises ou encore les fraises. Choisir la version bio permet d’ingérer nettement moins de pesticides.
Que consommer alors ?
Pour trouver des aliments goûteux et sains, il suffit parfois de se rendre chez les producteurs de sa région ou de se faire un petit potager. L’idéal est de consommer des fruits et des légumes très peu de temps après leur récolte. Ainsi ils regorgent de vitamines et de minéraux, et leurs bénéfices pour la santé sont optimisés. Alors prêtes à passer du temps dans son jardin?
Le bio peut être bon s’il est issu de l’agriculture raisonnée ou s’il est local. Evitez simplement de vous faire avoir par le marketing abusif pratiqué autour de ces produits !