Buddha bowl : une assiette colorée, variée et gourmande

Qu’on se le dise : la tendance est au plat « all in one ». Au programme ? Des assiettes ultra complètes et joliment présentées, à la manière d’un fourre-tout gourmand et diététique. Légumes, légumineuses, céréales et oléagineux se partagent la vedette pour le plus grand plaisir de nos papilles. Zen et boosteur d’énergie, le buddha bowl porte bien son nom. On essaye ?

 

Maîtriser l’harmonie du cru et du cuit

Cru ou cuit ? Certains aliments sont plus durs à digérer lorsqu’ils sont crus et d’autres perdent leurs nutriments essentiels lorsqu’ils sont cuits. Conclusion ? Varions les textures pour varier les plaisirs et optons pour un mélange de cru ET de cuit. Très populaire, le buddha bowl consiste justement à marier divers ingrédients avec et sans cuisson. Riches en fibres, les légumineuses type pois chiches et lentilles sont systématiquement servis cuits et parfumés à souhait. Des carottes, betteraves râpées, quartiers d’avocats et feuilles de chou rouge peuvent par exemple accompagner une portion de riz aux épices, quinoa ou semoule complète.

buddha bowl

 

Quels bienfaits pour ce plat du quotidien ?

Les bienfaits du buddha bowl ne sont pas exclusivement nutritionnels. Comme une toile d’artiste, ces assiettes improvisées marquent les esprits par leur camaïeu de couleurs pétillantes. Légumes frais et craquants attirent l’oeil et donnent faim. Après tout, ne dit-on pas « manger avec les yeux » ? Le plaisir de déguster un buddha bowl appétissant et coloré va de pair avec la satisfaction de se régaler autour d’un plat qui fait du bien au corps et au moral.
Côté nutrition, ces assiettes complètes ne manquent pas d’atouts : minéraux, vitamines, fibres, antioxydants et protéines végétales s’y trouvent en quantité généreuse.

 

Buddha bowl express : la recette !

Pour déclarer la saison des buddha bowls officiellement ouverte, testons une recette mi-crémeuse, mi-croquante, idéale pour le déjeuner. Pas de panique, aucune préparation complexe à l’horizon.

  1. Mixer 4 cuillères à soupe de pois chiches cuits avec une gousse d’ail, 2 cuillères à soupe de pâte de sésame (Tahin blanc), 2 cuillères à café de citron, 2 cuillères à café d’huile d’olive, une pincée de sel et de poivre.
  2. Couper en quartiers un demi avocat, deux tomates et deux champignons de Paris frais.
  3. Couper en bâtonnets une carotte et 1/3 de concombre.
  4. Faire cuire l’équivalent d’un bol de semoule complète.
  5. Installer harmonieusement vos ingrédients dans une assiette creuse large en prenant soin de mettre les céréales et le houmous au centre.
  6. Parsemer de coriandre, ciboulette ou basilic frais.
  7. Consommer sans modération !

Délicatement relevé, le houmous donnera du peps aux différents légumes crus et parfumera la semoule avec toute la subtilité qui le caractérise.
À tous les gourmands qui boudent le houmous, le crémeux peut tout à fait être remplacé par une sauce au yaourt grec, version citron, moutarde et ciboulette 😋

 

Faites-en une jolie photo Instagram et partagez-nous votre Buddha bowl 📸

Alexia

Laissez un commentaire