Quand la saison des BBQ bat son plein, merguez et chipolatas se rejoignent sur le grill pour mettre l’ambiance et animer les soirées tardives. Ces stars de l’été ne sont pourtant pas irremplaçables. Végétariens, végétaliens et vegan ne se privent pas d’organiser leurs contre-bbq, le tout en version 100% végétale. Les saucisses avec ET sans viande ? Faire plaisir à tout le monde, c’est quand même mieux…
A quoi ressemble un BBQ veggie ?
Pour des raisons éthiques, environnementales ou de santé, certains gourmands choisissent un régime sans chair animale (végétarien) ou sans produits animaux (végétalien). Côté cuisine, céréales, légumes, légumineuses, oléagineux et fruits composent des menus aussi variés que savoureux.
Parce que rien n’est figé dans l’alimentation végétale, les plats que l’on pense strictement réservés à la viande deviennent déclinables en version veggie. Exemple le plus frappant ? Le BBQ !
Des saucisses à base de seitan, soja ou haricots rouges remplacent volontiers les traditionnelles pièces du boucher, accompagnées de quelques brochettes croquantes de légumes.
Côté odeurs et côté saveurs, le résultat est tout simplement bluffant.
Substituts de viande : quoi de neuf côté saucisses ?
Vous l’aurez sans doute remarqué, de drôles de saucisses envahissent les rayons frais des grandes surfaces et magasins bio. Garanties sans viande, elles ressemblent à s’y méprendre aux vraies saucisses à l’ancienne. Elasticité de la peau, moelleux de la chair, couleur caractéristique… Tout est là pour imiter la viande.
La plupart d’entre elles sont fabriquées à partir de protéines de soja biologique, légumineuses ou protéines de blé (seitan). Epices et herbes aromatiques viennent relever leur goût pour une saveur plus puissante en bouche.
Eté oblige, la tendance est actuellement à la saucisse végétarienne « fumée ». La recette reste la même, mais un arôme naturel fumé est ajouté. Proposées en différents formats et à tous les prix, elles sont incontestablement devenues les stars des BBQ veggie.
Le petit plus ? Elles contiennent peu de graisse et surtout aucune graisse animale.
La recette !
Pour surprendre vos invités et concocter une dizaine de petites saucisses végétales express, il vous faudra :
Ingrédients :
- 1 boîte de haricots rouges déjà cuits
- 50g de quinoa cuit
- 100g de farine de pois chiche
- 50g de tapioca
- 10cl d’eau
- Un mélange d’épices
- Sel, poivre
- Un oignon et une gousse d’ail hachés
Préparation :
- Mixer tous les ingrédients ensemble, à l’exception de la farine et du tapioca.
- Verser la préparation dans un saladier, ajouter les farines et mélanger jusqu’à obtenir une consistance ferme.
- Former des boules à partir de la pâte et les rouler pour obtenir un boudin uniforme.
- Arroser d’un filet d’huile d’olive et faire cuire quelques minutes au BBQ.
Dernière étape ? Se laisser prendre au jeu et profiter entre amis ou en famille de cette grillade insolite et végétale.