Et si on organisait un apéritif dînatoire ?

Un apéritif dînatoire est, comme son nom l’indique, à mi-chemin entre le dîner et l’apéritif. On aime sa convivialité, son petit côté informel et la grande liberté qu’il offre. En effet, lors d’un apéritif dînatoire, il est possible de proposer plein de mets et ainsi de faire plaisir à tous ses convives. Que choisir ? Voici quelques idées.

 

Des cakes, des quiches et des pizzas

Vous organisez un apéritif dînatoire ? Vous souhaitez vous aussi profiter de la soirée ? Alors préparez les encas salés en avance !

Vous pouvez cuisiner des cakes et des quiches que vous couperez en petites parts faciles à manger. Les recettes ne manquent pas !

Vous pouvez miser sur les duos gagnants comme thon et tomate, jambon et olive, épinard et fromage de chèvre ou encore saumon et poireau.

Il est également possible de faire des pizzas ou, si vous connaissez une très bonne pizzéria, de les commander.

 

Du fromage et de la charcuterie

Les plateaux de fromage et de charcuterie sont très appréciés lors des apéritifs dînatoires. Il faut dire qu’ils se marient à merveille avec le vin et que chacun peut trouver quelques choses qu’il aime.

Et en plus, aucune préparation n’est nécessaire ! Pensez à proposer une jolie variété de pain mais aussi des gressins et des crackers avec le fromage et la charcuterie.

Vous pouvez mettre des cornichons pour accompagner la charcuterie mais aussi du raisin et des bâtonnets de céleri pour mettre en valeur le fromage.

 

Une multitude de légumes

Pour donner de la couleur à l’apéritif dînatoire mais aussi apporter un peu de fraîcheur et de croquant, on mise sur les légumes.

Bien sûr, vous pouvez proposer des radis, des tomates cerises ou encore des bâtonnets de carotte. Mais vous pouvez aussi oser le chou-fleur, le brocoli, le concombre et le céleri.

Lors de ces moments conviviaux, les verrines sont aussi très appréciées tout comme les gaspachos. Pensez-y !

 

Les produits de la mer

Osez les fruits de mer et les verrines de poisson cru !

Ces produits sont frais et toujours appréciés. Proposez des bulots et des crevettes (préalablement décortiquées), du saumon fumé, des beignets de calamar et des tartares de poissons.

Pour mettre en valeur ces produits frais, faites une mayonnaise maison et proposez aussi un peu de rouille.

 

Les clés d’un apéritif dînatoire réussi

Pour réussir un apéritif dînatoire, vous devez vous assurer que tout ce que vous avez préparé puisse être mangé facilement.

Prévoyez des serviettes, des rince-doigts, des couverts et des petites assiettes. Attention, certains n’aiment pas le fromage, d’autres sont intolérants au gluten… Variez les encas !

Enfin, au lieu de prévoir un dessert, proposez des chocolats, un assortiment de petits gâteaux et une corbeille de fruits. 

Côté boisson, prévoyez du vin mais aussi des boissons sans alcool comme du jus de fruits et de l’eau pétillante.

 

 

Vous pouvez même faire une citronnade maison !

 

Gaelle

Laissez un commentaire