Il est impossible que vous soyez passée à côté du syndrome du choc toxique menstruel. La pathologie est actuellement au cœur de l’actualité. Il faut dire que les personnes touchées peuvent mourir. Pourquoi ? Et bien parce que la maladie infectieuse progresse très rapidement. Voici tout ce que vous devez savoir sur le syndrome du choc toxique menstruel.
Les causes du syndrome du choc toxique menstruel
Le syndrome du choc toxique menstruel est causé par les staphylocoques dorés. Ces derniers sont naturellement présents dans nos organismes mais parfois, quand il se retrouve au niveau du vagin, ils se multiplient et produisent des toxines nocives, les toxines TSST-1.
Certaines femmes peuvent naturellement, grâce à leurs anticorps, combattre ces toxines. Mais pas toutes…
Faut-il avoir peur des protections féminines ?
Si les tampons et les coupes menstruelles ont été pointés du doigt, c’est à cause de leur composition. Ces dispositifs contiennent des substances chimiques potentiellement toxiques.
Cependant, les chercheurs et les spécialistes sont unanimes sur le fait que ces produits ne sont pas la cause du syndrome du choc toxique menstruel.
En revanche, leur mauvaise utilisation peut s’avérer dangereuse et être à l’origine de la maladie infectieuse.
Les symptômes du syndrome du choc toxique menstruel
En cas de syndrome du choc toxique menstruel, les symptômes sont nombreux et doivent alerter.
Les patientes ont une très forte fièvre, généralement plus de 39°. Elles souffrent de vomissements, de diarrhée soudaine, de maux de tête parfois intenses et de maux de gorge.
Elles se plaignent d’une grande fatigue, font des malaises et ont parfois des éruptions cutanées qui prennent la forme de rougeurs.
Dans les cas les plus sévères, les victimes peuvent perdre connaissance et tomber dans le coma. L’infection peut aussi entraîner des amputations ou la mort. Et oui, c’est sérieux !
Comment réagir ?
Si vous avez vos règles et que vous souffrez des symptômes cités, ou si vous pensez souffrir d’un syndrome du choc toxique menstruel, il faut impérativement appeler votre médecin traitant ou vous rendre aux urgences.
Dans une très grande majorité des cas, si la maladie infectieuse est avérée, alors vous serez hospitalisée.
Le syndrome du choc toxique menstruel est soigné grâce à un traitement à base d’antibiotiques. Ces derniers pourront vaincre les bactéries et stopper la prolifération des toxines.
Dans les cas les plus graves, les victimes sont admises en réanimation.
Comment réduire les risques ?
Maintenant que nous vous avons fait peur, nous allons vous rassurer ! Prévenir le syndrome du choc toxique menstruel est possible.
Si les tampons et les coupes menstruelles imposent une vigilance, c’est parce que ces dispositifs bloquent le sang au niveau du vagin, ce qui offre un environnement parfait pour la prolifération des bactéries.
Vous utilisez des tampons ? Changez-les régulièrement.
Il ne faut pas garder un tampon plus de 8 heures et idéalement les changer toutes les 4 heures.
Si vous optez pour la coupe menstruelle, alors lavez-la bien entre chaque utilisation. Pensez aussi à vous laver les mains avant et après le changement de protection.
Enfin, ayez une excellente hygiène intime.
Vous voici bien informée !