Nous avons toutes déjà travailler en musique. Et c’est une bonne chose car cette habitude a de très nombreux bénéfices ! Travailler en musique nous motive, peut améliorer notre concentration et réduit notre fatigue. Parfois cette habitude devient mauvaise. Elle nous distrait et peut nuire à la qualité de notre travail. Comment faire ? Il suffit de bien choisir votre playlist en fonction des tâches à effectuer ! Explications.
Travailler en musique : de nombreux bénéfices
Travailler en musique est possible et parfois c’est même recommandé. Aujourd’hui, sur nos ordinateurs, nos smartphones et nos tablettes, nous pouvons nous connecter à une plateforme musicale et écouter à peu près tout ce que nous voulons.
Cette habitude est parfois bénéfique. En entreprise, il n’est pas rare de travailler avec du monde autour de nous et donc pas mal de bruit. Dans ce cas, la musique permet de se mettre dans une bulle et de travailler efficacement.
La musique aide aussi si vous devez vous lancer dans une tâche chronophage ou très manuelle. Par exemple, si vous devez préparer des centaines de courriers, remplir une base de données ou encore archiver des documents, il va de soi qu’un fond musical est le bienvenu.
Les limites du travail en musique
Travailler en musique peut aussi vous couper des autres ce qui n’est pas toujours un atout. Si vous travaillez en équipe, ou que vous devez communiquer avec vos voisins de bureau, il faut éviter de s’isoler en mettant un casque. Il en est de même si vous devez répondre au téléphone ou que vous êtes en contact direct avec la clientèle.
Si vous choisissez de mettre de la musique au bureau, il faut que cela convienne à toutes les personnes qui travaillent avec vous. En effet, certaines d’entre elles n’aiment peut-être pas travailler en musique.
Veillez aussi à ce que le volume sonore reste raisonnable. Et oui, une écoute prolongée de musique à volume trop élevé peut impacter l’audition !
Et on écoute quoi ?
Si vous n’avez pas besoin de vous concentrer, vous pouvez écouter tout ce que vous voulez. La musique vous accompagnera et rendra votre travail plus agréable. Si vous êtes sur l’ordinateur ou que vous devez vous concentrer un minimum, optez pour une playlist instrumentale et limitez le volume sonore. Il y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez écouter des bandes originales de films comme de la musique électro.
Sachez aussi que la musique classique est particulièrement recommandée quand vous travaillez. Elle apaise, aide à la concentration et n’agresse pas les oreilles. Une fois de plus, vous pouvez compter sur différents styles et trouver des morceaux qui vous plairont.
Enfin, si vous écoutez de la musique via une plateforme, vous trouverez sans difficulté des playlists pour le travail. Ces dernières se composent de différents titres actuels et plus anciens qui vous accompagnent au mieux dans vos tâches professionnelles !
Et vous, qu’écoutez-vous en travaillant ?