Animaux de compagnie : pourquoi rendent-ils heureux ?

Les animaux de compagnie rendent heureux, c’est officiel, c’est la science qui le dit ! Les études qui ont été menées montrent en effet que les personnes qui vivent avec des petits compagnons du règne animal sont plus heureux que les autres. Ils ont une vision positive de la vie en général et de la leur en particulier et se montrent aussi plus équilibrés. Alors, comment expliquer ce phénomène ? Quels sont les secrets de nos amis les chats, chiens, rongeurs, chevaux et autres animaux de compagnie ? La réponse par ici…

 

Ils nous aident à développer des facultés humaines indispensables

Vivre avec un an mal de compagnie, un chien, un chat ou même un rongeur veut aussi dire avoir plus d’interactions sociales que la normale. Quand on cohabite avec un autre être vivant dont il faut s’occuper tous les jours,  on échange avec lui, on essaye de dialoguer et de se faire comprendre. Cette cohabitation augmente les capacités sociales de l’individu. Les études prouvent notamment que les propriétaires d’animaux sont plus à l’aise en société et plus extravertis.

Bien sûr, s’occuper d’un animal de compagnie est une responsabilité pour de nombreuses années. Cette dépendance rend plus responsable et aide dans la vie de tous les jours. Les enfants qui vivent avec des animaux développent par exemple plus facilement ces qualités que les autres enfants.

Enfin, la capacité à faire de l’empathie est plus importante chez les personnes ayant des animaux de compagnie. Etre emphatique veut aussi dire être plus attentif aux autres et devenir meilleur.  

Une histoire d’hormones ?

C’est un fait scientifiquement prouvé : caresser un chat ou un chien augmente la production d’hormones du bonheur. C’est notamment le cas de la dopamine, de l’ocytocine et de l’endorphine. Ces hormones sont un véritable concentré anti-dépresseur et améliorent instantanément l’humeur. La présence d’un animal de compagnie dans un foyer est donc la garantie d’une production d’hormones positives plus importante. Ce phénomène est particulièrement profitable aux jeunes enfants, aux personnes âgées et aux personnes tristes ou isolées socialement. A noter que les chiens, de par leur bonne humeur contagieuse, et les chats, de par leur flegme apaisant, nous aident sans le savoir à lutter contre le stress du quotidien. D’ailleurs, une thérapie est même née de cette belle capacité : la zoothérapie.    

Ils nous mettent au sport !

Ceci est particulièrement vrai pour les chiens et les chats joueurs, mais les animaux de compagnie nous incitent à bouger plus ! Une longue balade quotidienne avec le chien, une séance de jeux interminable avec le chat suffisent à nous faire perdre notre vilaine sédentarité. Là encore, la science a prouvé que les propriétaires d’animaux étaient plus dynamiques et sportifs. Les amateurs de chiens sont plus souvent dehors, s’activent et profitent des bienfaits du soleil. En plus d’être bons pour le moral, les animaux de compagnie sont aussi de vrais atouts santé.   

Ils n’attendent rien en retour (ou presque)

Un animal ne vous laissera jamais tomber et sera toujours à vos côtés, même dans les pires situations. Il ne vous demandera pas de changer et ne vous jugera jamais, du moment que vous répondez à ses besoins fondamentaux. Les animaux de compagnie n’ont que de l’amour à donner et c’est un vrai plus pour l’estime de soi. L’attention que vous leur donnez en retour suffit à les combler de bonheur. Finalement, ils nous donnent une leçon de vie au quotidien en vivant pleinement le moment présent.

Conclusion ? Les animaux de compagnie nous apportent tendresse et bonheur et nous incitent à être les meilleurs humains possible !

 

 

Alexia

Laissez un commentaire