L’éducation positive est une pratique très actuelle qui consiste à élever son enfant différemment. Laxiste et sans autorité, cette forme d’éducation repose sur une approche ludique et beaucoup de communication. Mais est-ce que ça marche ? Difficile de répondre. Pendant plusieurs années, la pratique a été encensée mais aujourd’hui on parle aussi de ses limites. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’éducation positive.
L’éducation positive, c’est quoi ?
L’éducation positive consiste à toujours encourager son enfant et le faire avancer dans la vie sans utiliser l’autorité ni les punitions. Les bambins sont considérés comme des adultes en devenir. Ils ont donc des besoins auxquels il faut répondre mais aussi un besoin de s’épanouir. Pour les aider à bien grandir, il faut discuter, positiver, les encourager et faire preuve de bienveillance en permanence. L’objectif est que les relations parents-enfants soient apaisées et l’ambiance du foyer sereine.
L’éducation positive est un véritable engagement. Les parents qui optent pour cette pratique doivent faire preuve de patience mais aussi d’un grand contrôle car les réflexes éducatifs ne sont plus naturels. Vous ne pouvez pas crier sur votre enfant, ni le punir ou encore faire du chantage. Vous ne pouvez pas non plus le récompenser… En revanche, vous discutez avec votre enfant, vous trouvez des idées pour que certaines choses soient faites comme le rangement de la chambre ou le bain. Il faut être très créatif.
Les outils de l’éducation positive
Pour mettre en place l’éducation positive, il faut se concentrer sur son enfant. Il est important de comprendre ses réactions afin de mieux les contrôler. Les colères ne doivent pas être gérées par des cris ou des punitions, il faut discuter avec son chérubin puis lui proposer une autre activité. L’objectif est de laisser son enfant s’exprimer puis le calmer en lui changeant les idées. Si une fratrie se dispute, il faut écouter chaque bambin qu’il soit fautif ou non.
L’éducation positive est très laxiste car les enfants n’ont pas vraiment de limites. Ils sont conduits vers le droit chemin avec des activités ludiques et beaucoup de discussions. On prend en compte ses émotions et ses envies, et on n’hésite pas à changer notre planning ou nos habitudes pour répondre à ses envies.
L’éducation positive aide les enfants à se construire et à avoir une personnalité bien à eux. Les familles qui optent pour cette pratique font face à moins de conflits et plus de sérénité. Cependant, l’éducation positive a aussi des limites.
Une éducation pas si positive
De plus en plus de professionnels alertent sur les méfaits de l’éducation positive. En effet, les enfants éduqués ainsi ont plus de difficultés à trouver leur place au sein d’un groupe. Ils sont centrés sur eux-mêmes, veulent faire ce qu’ils veulent quand ils veulent. Ces caractéristiques ralentissent l’intégration à l’école et parfois même l’apprentissage.
L’éducation positive est bénéfique à bien des niveaux mais un enfant a aussi besoin d’avoir des limites et d’obéir. Il n’en sera pas moins épanoui !
A vous de trouver le juste milieu !