Dans la grande famille des lubrifiants nous retrouvons des formules à base d’eau, celles qui contiennent de la silicone, des huiles ou encore des matières synthétiques. Bref, difficile de s’y retrouver… Ce qui peut être effrayant étant donné l’usage intime de ce produit. Comme bien choisir son lubrifiant ? Voici tous nos conseils !
Pourquoi utiliser un lubrifiant ?
Un lubrifiant est un gel intime qui est utilisé pour faciliter la pénétration. Il s’utilise avec un préservatif mais aussi sans, pour une pénétration vaginale ou anale. En d’autres termes, utiliser un lubrifiant peut être plus confortable et surtout plus agréable.
Il existe toute une gamme de lubrifiant et pour bien choisir, il faut s’attarder sur l’utilisation du produit. En effet, il est possible que certains produits soient incompatibles avec le port d’un préservatif ou l’utilisation de sextoys. Soyez donc attentive !
Les différents types de lubrifiants
Il y a différents types de lubrifiants qui se distinguent les uns des autres par leur composition.
- Les lubrifiants à base de silicone offrent une belle variété de viscosité. Ils ne sèchent pas et sont agréables à utiliser. Le risque d’allergies est minime voire quasi-inexistant, tout comme le risque d’irritation ou encore de brûlure. Attention tout de même ! Ces lubrifiants ne sont pas comestibles.
- Les lubrifiants à base d’eau sont aussi appelés lubrifiants aqueux. Ce sont les formules les plus vendues. Fluides et très faciles à utiliser, ils se composent à 80% d’eau et sont compatibles avec le préservatif. Ces lubrifiants peuvent être comestibles, mais si c’est le cas, l’information est indiquée. Les lubrifiants à base d’eau peuvent être bio ! Seul bémol, ils sèchent rapidement.
- Les lubrifiants à base de glycols ne sont pas des lubrifiants classiques. D’ailleurs, nous les retrouvons souvent sous la forme d’huile de massage. Une utilisation intime est possible, y compris avec les préservatifs. Il n’est pas rare que ces lubrifiants soient chauffants, le risque de brûlure et d’inconfort est bien réel.
- Les lubrifiants à base d’huile sont agréables à utiliser et remplissent très bien leur rôle. Ils peuvent être utilisés avec des préservatifs féminins mais pas avec les préservatifs masculins. En effet, la composition peut rendre le préservatif poreux. Celui-ci ne remplit donc plus ses fonctions.
Faut-il vraiment utiliser un lubrifiant ?
Utiliser un lubrifiant est souvent un choix. Grâce à ce gel intime, la pénétration est facilitée et souvent plus agréable. Cependant, il ne faut pas en abuser ! En effet, si vous utilisez ce produit parce que la lubrification naturelle ne suffit pas, il est judicieux de consulter un gynécologue pour trouver un traitement adapté à la sécheresse vaginale.
Les lubrifiants sont commercialisés dans les grandes surfaces, en pharmacie et en parapharmacie. Ayez le réflexe de bien lire les recommandations afin de choisir le produit qui répondra au mieux à vos besoins.