Ceux qui ont la chance de passer leurs vacances au bord de la mer le savent : marcher sur la plage est la garantie d’une plénitude absolue. Sable, mer et ciel bleu seraient-ils les ingrédients de la recette du bonheur ? Si l’on en croit les fondements de l’écothérapie, une balade en bord de mer suffirait à améliorer immédiatement l’humeur. Côté atouts santé, la plage sait aussi se montrer généreuse…
Une histoire d’ions négatifs ?
Pour bon nombre d’entre nous, bord de mer rime avec bien-être. Ce sentiment d’apaisement et de bonheur serait en fait… une histoire d’atomes ! En effet, lorsque les vagues se brisent, l’eau et l’air se rencontrent et les molécules se cassent. En le faisant, elles libèrent ces fameux ions négatifs. L’ion négatif est un ion « oxygène », très bénéfique pour le vivant. L’échange cellulaire est plus important, la production de cortisol est stimulée et l’air est plus pur. Conclusion ? La vie est plus belle au bord de l’eau ! D’ailleurs, nombreux sont les sportifs à ressentir une nette amélioration de leurs performances physiques lorsqu’ils sont en bord de mer.
Un bain d’iode pour chouchouter sa glande thyroïde
Dans la plupart des thérapies « marines », le bain d’iode est un incontournable. Essentiel à la santé, un apport en iode permet de stimuler la fabrication d’hormones thyroïdiennes. Ces dernières aident à l’organisme à s’équilibrer et participent au fonctionnement du système immunitaire. Très courante, la carence en iode n’est définitivement pas une bonne nouvelle pour le corps. Heureusement, elle se retrouve en grande quantité dans les embruns marins, mais également autour des roches et des algues. Une promenade en bord de mer permet d’absorber une belle dose d’iode.
Marcher au grand air
Vous l’aurez compris : le bord de mer est particulièrement pur, riche en oxygène et généreux en ions négatifs. Si la marche est déjà un excellent exercice pour le corps et l’esprit, la marche sur le sable est encore plus bénéfique. En plus d’une grande oxygénation, elle fait travailler plus de muscles. Le sable n’étant pas une surface plate et dure, le corps est en léger déséquilibre et doit faire travailler ses articulations pour rester stable. De plus, marcher pieds nus est excellent pour la voûte plantaire et le squelette !
Pour une marche de bord de mer facile, préférez le sable mouillé dans lequel vous aurez moins de risque de vous enfoncer.
L’eau de mer et ses mille bienfaits
Par essence, l’eau de mer est très riche en sels minéraux et oligo-éléments. Un bain de mer est une véritable cure de jouvence pour la peau et dynamise le corps. Parmi ses nombreux atouts, voici une sélection qui pourrait vous intéresser dès cet été :
- L’eau de mer booste la cicatrisation
- L’eau de mer stimule la circulation sanguine
- L’eau de mer libère les voies respiratoires
- L’eau de mer favorise la détente musculaire et diminue les douleurs
Convaincu ? Rendez-vous sur la plage !