Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile d’avoir un rendez-vous chez le gynécologue. Les délais peuvent atteindre une année dans certaines villes. Alors quand on a enfin la chance de rencontrer ce médecin dédié à la femme, il faut penser à aborder tous les points sensibles de notre intimité. Voici 6 questions à poser à sa gynécologue.
- Mon contraceptif est-il adapté ?
Pilule, stérilet, implant, vous avez un contraceptif. Mais est-ce le bon ? Voilà une bonne question à poser à son gynécologue car si votre moyen de contraception n’est pas adapté, votre corps vous le rappelle. Les signes sont les suivants : douleurs dans les seins, acné, règles douloureuses ou abondantes, saignements permanents ou encore prise de poids. Changer de contraceptif est possible. Par exemple, si vous souffrez d’hypertension ou que vous fumez, impossible de prendre la pilule ou un contraceptif hormonal. Le stérilet en cuivre est alors une solution. Bref, il faut en discuter !
- Dois-je faire un frottis ?
Un frottis est un examen qui consiste à prélever des cellules au niveau du col de l’utérus. Il est hautement recommandé de faire un frottis tous les 3 ans dès 25 ans. S’il y a des cancers du col de l’utérus dans votre famille, le frottis sera annuel. Il est à noter que si vous avez été vaccinée contre le HPV vous devez tout de même faire les frottis de dépistage. Assurez-vous d’être dans les temps !
- Pourquoi ai-je des douleurs pendant mes relations sexuelles ?
Sécheresse intime, lésions, irritations, les douleurs pendant l’acte sexuel peuvent avoir différentes origines. Dans tous les cas, votre gynécologue peut vous aider, ce serait dommage de ne pas lui en parler.
- J’ai des fuites urinaires, c’est grave ?
Les fuites urinaires sont un sujet tabou. Pourtant après un accouchement ou en cas de pratique sportive intensive, elles ne sont pas rares. Au lieu de s’isoler, il est judicieux d’aborder le sujet avec son gynéco. Celui-ci prescrira des séances de rééducation du périnée et l’incontinence ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
- Pourquoi je n’arrive pas à tomber enceinte ?
Vous voulez un bébé mais celui-ci se fait attendre ? Profiter de votre rendez-vous avec votre spécialiste pour aborder le sujet. Ensemble vous discuterez de la longueur de vos cycles, des moyens pour reconnaître la période d’ovulation et si besoin des examens seront prescrits. Parfois une simple prise de sang suffit pour identifier un problème et le résoudre !
- C’est quoi cette boule sur ma poitrine ?
Sous la douche ou en enfilant votre soutien-gorge, vous avez remarqué la présence d’une grosseur au niveau de votre poitrine. Souvent, avant 60 ans, la boule est bénigne. Il peut s’agir d’un adénome, d’un kyste ou encore d’un lipome. Un acte de chirurgie est nécessaire pour éradiquer le grosseur mais celle-ci est sans gravité et surtout sans conséquence.
Vous allez prochainement chez le gynécologue ? Réfléchissez dès aujourd’hui aux questions que vous pourrez lui poser !