48h se sont écoulées depuis votre dernière séance d’abdos et le constat est sans appel : vous avez des courbatures. A la moindre respiration et au moindre mouvement, les muscles de votre ventre se raidissent et vous font mal. Ces fameuses douleurs musculaires post sport ne sont pas agréables mais peuvent facilement se combattre. L’idée ? Les soulager quand elles sont de la partie et les prévenir pour vous en passer lors de votre prochaine séance… On vous dit tout !
Routine étirements + échauffement avant et après
Adducteurs, mollets, quadriceps, ischio-jambiers et fessiers font partie des incontournables à étirer si vous vous apprêtez à faire travailler le bas de votre corps. Avant chaque session, mieux vaut prendre 5 minutes pour bien s’étirer plutôt que souffrir de courbatures qui peuvent « traîner » pendant 1 semaine ! Pour vous échauffer doucement, vous pouvez également vous faire une petite marche ou une courte session de qi gong avant votre séance.
Pour échauffer le haut de votre corps, prenez le temps d’étirer tout votre dos en joignant vos mains au ciel et en pivotant doucement de gauche à droite.
S’ils sont indispensables avant une séance, les étirements sont aussi utiles en fin de séance. Quel que soit le sport pratiqué, ne l’arrêtez surtout pas brusquement, mais progressivement…
Le massage tonique !
Un massage après une session de sport ? Certains trouveront l’idée étrange. Pourtant, cette méthode, plébiscitée par les grands sportifs, permet de détendre les muscles et de grandement limiter les courbatures. Pas de panique, il ne s’agit pas de vous badigeonner le corps d’huile de massage, mais de simplement cibler les zones qui ont le plus travaillé : mollets et cuisses, pieds, fessiers, ventre, dos, épaules, nuque et/ou bras.
N’ayez pas peur d’y aller franchement. Les massages toniques sont souvent les plus efficaces.
Plonger dans un bain chaud…
Après avoir stimulé tous les muscles de son corps, l’hydrothérapie fait des miracles. Pas besoin de prendre un abonnement à la thalasso du coin, contentez-vous d’un bon bain chaud ! La chaleur de l’eau détendra profondément vos muscles. Elle réduit l’intensité de la douleur des courbatures et aide à les prévenir. Vous pouvez également diluer quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande et de romarin dans de l’huile végétale et verser le mélange dans votre bain. Effet décontractant garanti !
Boire, boire et reboire
L’acide lactique qui s’accumule dans les tissus est l’un des principaux responsables des courbatures. Pour vous en débarrasser, l’eau sera votre meilleure alliée. Vous prévoyez une session sportive ? Pensez à bien vous hydrater avant, pendant et après. Vous pouvez aussi boire une infusion après le sport, la camomille étant la plus recommandée pour prévenir les courbatures.
Ne surtout pas rester immobile
Vos pauvres muscles sont tellement en souffrance que bouger est un véritable supplice. Vous vous contentez donc de vous immobiliser en attendant que ça passe. Erreur ! Une petite marche à pieds pour aller faire vos courses assouplira vos muscles et les aidera à se remettre plus vite. Bien sûr, privilégiez les mouvements doux et naturels.
Alors, soulagés ?