H2O : tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir… sur l’eau !

Parce que notre corps est majoritairement composé d’eau (… 65% !), il est indispensable de lui fournir un « carburant » de premier choix ! Respiration, urines et sueurs nous font perdre une moyenne de 2,5 litres d’eau par jour. L’hydratation tout au long de la journée permet donc de compenser cette perte. Eau enrichie en minéraux, eau de source, eau du robinet ou pétillante… Vos habitudes de consommation sont-elles bonnes ? Quelle eau vous conviendrait le mieux ? Décryptage…

 

Minérale ou de source : à chaque profil son « eau » idéale

Sur le marché de l’eau en bouteille, le choix ne manque pas ! Vous trouverez très facilement des eaux minérales qui contiennent naturellement une forte teneur en minéraux, et en particulier en magnésium, calcium, potassium et sodium. On parle alors d’eaux minérales naturelles à forte minéralité. D’autres marques promettent au contraire une minéralité très faible et visent en particulier les enfants et les femmes enceintes.
Ligne plus fine, os fortifiés, plus grande vitalité… Les promesses faites sont alléchantes mais non miraculeuses. Depuis la source jusqu’à la consommation, plusieurs étapes liées au stockage et au conditionnement perturbent la qualité et la pureté de l’eau. Autre bémol ? Les eaux très minéralisées peuvent avoir des conséquences sur l’organisme qui peine à éliminer ce trop plein de minéraux. Conclusion ? Les eaux minérales riches peuvent donc être une option en cas de carence, mais sont à éviter lorsque tout va bien.
Si vous consommez de l’eau en bouteille sans problème de minéralisation, préférez opter pour une eau de source très faiblement minéralisée.

 

Eau pétillante : à consommer avec modération

Gourmande et rigolote, l’eau pétillante récolte souvent un franc succès. S’il est évident que boire quelques verres d’eau gazeuse de temps en temps ne représente pas de danger pour la santé, les excès doivent être évités. En effet, les jolies petites bulles se retrouvent très vite dans le système digestif sous la forme de gaz, provoquant des ballonnements. L’eau pétillante est donc globalement déconseillée aux personnes ayant des troubles au niveau de l’estomac et du transit.
Autre point négatif ? Les eaux gazeuses contiennent souvent plus de sodium (sel) que les eaux normales. Il faut donc les savourer sans pour autant en abuser !

 

L’eau du robinet est-elle une bonne option ?

À cause de son goût, l’eau du robinet est souvent décriée. L’ajout de chlore comme traitement y est clairement pour quelque chose… Pourtant, l’eau du robinet a l’avantage d’être nettement moins chère que l’eau en bouteille et aussi plus eco-friendly. Seul hic ? Les divers traitements ont aussi tendance à déminéraliser complètement l’eau, ce qui n’est pas une très bonne nouvelle pour notre santé. Heureusement, des solutions futées existent ! Les carafes filtrantes à base de charbon filtrent le chlore tout en reminéralisant l’eau.
Vous pouvez également installer un filtre directement sur votre robinet !
 

Alors, combien de litres d’eau avez-vous bu aujourd’hui ?

Alexia

Laissez un commentaire