Activité physique : tout savoir sur l’hydratation

Nous le savons depuis nos premiers cours de biologie : notre corps est constitué de beaucoup d’eau. C’est pourquoi il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau chaque jour. Ces recommandations ne tiennent pas compte de l’activité sportive. Que l’on pratique un sport indoor ou outdoor, il faut adapter ses apports en eau. Explications…

 

Pourquoi s’hydrater ?

Notre corps se compose d’eau et utilise l’eau que nous buvons pour assurer le bon fonctionnement de chaque organe y compris les organes vitaux. Oui, s’hydrater est une question de vie ou de mort ! La déshydratation a un impact très négatif car le corps va puiser dans toutes ses réserves d’eau mettant en péril des organes importants et tout particulièrement les reins.

Selon notre gabarit, nous avons besoin de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau. Ces apports augmentent en cas de forte chaleur et si l’on pratique une activité physique modérée à intense. Dans ce cas, pour une heure d’activité, il faut prévoir entre 0,5 et 1,5 litre d’eau supplémentaire.

 

Quand et comment s’hydrater ?

Vous partez pour votre séance de sport ? Sachez que vous devez vous hydrater avant, pendant et après la session. S’hydrater avant donne à l’organisme l’eau dont il a besoin pour réaliser les performances que vous souhaitez. Pendant l’effort, boire permet de maintenir les réserves d’eau. Les pertes peuvent être très importantes car l’eau est consommée par l’organisme mais aussi évacuée sous forme de transpiration. Enfin, après l’effort, s’hydrater réduira les courbatures et vous redonnera de l’énergie. Pour s’hydrater, rien de plus simple ! Prévoyez une bouteille d’eau que vous emporterez avec vous lors de votre séance de sport.

 

Un bon choix de boisson

L’eau est et restera la boisson à privilégier. C’est vrai qu’il existe des boissons conçues pour les sportifs mais elles apportent énormément de sucres rapides et donc de calories. A moins de courir un marathon, elles ne sont pas faites pour vous. En revanche, il existe des recettes maison pour se fabriquer des boissons bénéfiques. Par exemple, vous pouvez mélanger 2/3 de litre d’eau avec 1/3 de jus de raisin et ajouter une pincée de sel. Cette boisson vous apportera les nutriments dont vous avez besoin !

 

Les erreurs à éviter

Ne partez jamais sans votre bouteille d’eau. Si vous l’avez oublié, achetez-en une sur le chemin ou faites demi-tour. Hydratez-vous à chaque séance de sport, qu’elle soit en intérieur ou en extérieur. Dès que le corps est en activité, la température corporelle augmente, nous transpirons et nous avons besoin d’eau. Augmentez bien sûr les quantités d’eau si vous êtes dans une salle de sport très chauffée ou si c’est une journée très ensoleillée. On le répète car votre ligne est en jeu : pas de boisson trop sucrée. Les sodas et les jus de fruits ne sont pas les boissons préconisées pour se réhydrater. En plus vous ingèrerez autant de calories que celles dépensées et parfois plus. Et oui ! Une canette de soda, c’est 140 à 150 calories. Or il faut courir un kilomètre pour brûler 75 calories.

 

Allez, prenez votre bouteille d’eau et bougez-vous !

Gaelle

Laissez un commentaire