Cette année, la neige est au rendez-vous ! Dans quelques jours maintenant, nous prendrons la direction des plus beaux domaines skiables pour les sports d’hiver. Vous savez ? Ces vacances intenses pendant lesquelles nous multiplions les activités physiques. Pour ne pas finir avec un plâtre, mieux vaut donc bien se préparer. Comment ? Voici nos conseils.
Reprendre le sport
Si vous n’êtes pas sportive, c’est le moment d’avoir une activité physique plus intense et régulière. Rappelez-vous, cela faisait partie de vos bonnes résolutions ! Commencez par marcher chaque jour, idéalement 30 à 45 minutes. Privilégiez la marche rapide et bien sûr optez pour une tenue de sport confortable. Si vous allez à la salle de sport, prévoyez une séance supplémentaire par semaine. Travaillez autant la cardio que le renforcement musculaire. Enfin, en famille, misez sur les sorties sportives. Faites du vélo, un foot ou encore une randonnée.
S’assouplir
Pour réduire le risque de blessure pendant les sports d’hiver, il est judicieux de travailler sa souplesse. Comment ? Rassurez-vous, il existe 1001 façons de s’assouplir. Chaque matin et chaque soir, prenez le temps de vous étirer au maximum. Placez-vous debout les mains vers le plafond et grandissez-vous. Ensuite essayez de toucher vos pieds avec vos doigts. Redressez-vous très lentement, dépliez votre dos vertèbre par vertèbre. Allongez-vous et pliez vos jambes contre vous. Balancez-vous de gauche à droite puis de haut en bas. Ces petits mouvements vous permettront de vous masser le dos et de l’assouplir. Enfin, remettez-vous debout, faites travailler votre cou. Ces exercices d’assouplissement ne prennent que 5 minutes ! Ne vous en privez pas.
Travailler ses articulations
Si vous prévoyez de skier, sachez que vos articulations seront mises à rude épreuve. Il faut donc les préparer à une sollicitation excessive. Chaque jour pendant quelques minutes, idéalement avant les étirements, faites travailler vos articulations. Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit de plier vos membres tout en douceur et plusieurs fois. Si vous en avez la possibilité, allez nager une fois par semaine et pendant une heure. La natation est une activité physique qui fait travailler de manière optimale les articulations. Parce qu’elle engage tout le corps, elle est également bénéfique pour de très nombreux muscles.
Une cure de vitamine C
Les sports d’hiver, c’est aussi la neige, l’humidité et le froid. Pour ne pas tomber malade et sécher les cours de ski, pensez à faire une bonne cure de vitamine C avant le départ. En plus d’être en forme, vous vous protégez contre les virus de l’hiver et tout particulièrement de la grippe.
Prévoir le bon matériel
Toujours pour que les sports d’hiver se passent au mieux, prévoyez le bon équipement. Toutes les affaires qui seront portées dans la neige doivent être bien chaudes et imperméables. Prévoyez des gants, des bonnets, de grosses chaussettes, de bonnes lunettes de soleil et de la crème solaire. Pour les équipements, que ce soit à l’achat ou à la location, faites appel à un professionnel qui saura vous conseiller.
En attendant les sports d’hiver, prenez soin de vous et préparez votre corps de manière optimale !