Sport extrême dans l’air du temps, l’escalade se pratique de plus en plus en salle. Si vous n’avez pas la chance de vivre à deux pas d’une falaise vertigineuse et que votre environnement est plutôt du genre bétonné, pensez-y ! En plus des sensations fortes, la pratique de l’escalade fera travailler tout votre petit corps. Pas de panique, la pratique est TRÈS sécurisée et TRÈS encadrée, en salle comme en plein air !
Les bienfaits d’une « gymnastique suspendue »
Côté santé, l’escalade a un GROS (très gros) point fort : elle sollicite absolument tous les muscles. Pourquoi ? Parce que les structures artificielles et les falaises naturelles n’ont pas une seule prise similaire. Il n’y a donc aucun mouvement répétitif pour le corps et les muscles sollicités changent d’une prise à l’autre.
Si tous les muscles travaillent, certains sont bien sûr plus importants que d’autres. Les bras, le dos, l’abdomen et le torse sont les premiers muscles à travailler, les muscles des jambes intervenant en second temps comme appuis.
L’escalade affine les muscles, permet au corps de brûler une belle quantité de calories et développe la souplesse. On parle d’ailleurs souvent de gymnastique suspendue, tant la fluidité des muscles est importante.
L’équipement peut sembler spectaculaire, puisqu’il s’agit d’être solidement harnaché pour affronter la gravité. Pourtant, le corps est protégé mais aussi suffisamment dégagé pour lui garantir une liberté de mouvements maximale.
Mental : booster votre concentration et votre équilibre !
Les amateurs de « grimpe » le savent bien : la concentration est la clé. Pour atteindre chaque prise ou « point d’ancrage », il est essentiel d’anticiper ses mouvements et leur synchronisation. L’erreur de débutant la plus classique consiste à évoluer de prise en prise sans avoir de stratégie. Avec l’habitude et en vous concentrant, vous observerez les prises jusqu’à dessiner une trajectoire pertinente à suivre pour atteindre votre objectif.
Bien sûr, l’équilibre est essentiel pour réussir son parcours d’escalade. Si vous n’avez pas un sens de l’équilibre hors du commun, la pratique vous permettra de l’affiner.
Concentration et équilibre sont deux qualités utiles dans l’escalade comme dans la vraie vie. Ne vous en privez pas !
Un talent inné pour grimper ?
Nos cousins les singes le savent mieux que quiconque : grimper est dans nos gênes ! Enfants, nous passions d’ailleurs le plus clair de notre temps libre à escalader tout ce qui pouvait se présenter devant nous, avec une agilité déconcertante… Certes, les choses se sont un peu calmées à l’âge adulte, mais l’instinct est toujours là, enfoui. La morphologie du corps humain, ses dix orteils, ses dix doigts et ses mollets musclés sont tout à fait adaptés à cette activité. Vous vous pensez incapable d’escalader une falaise ? Faites confiance à la génétique.
Si vous êtes débutant, préférez vous inscrire en club pour commencer sur structure artificielle. Encadré par un moniteur, vous pourrez progresser à votre rythme, bloc après bloc. Certains clubs organisent de temps en temps des sessions d’escalade en plein air, l’idéal pour faire de la « vraie » falaise en étant parfaitement encadré.
Alors, cramponnez-vous et préparez-vous à atteindre le 7ème ciel !