L’argile est naturellement riche en minéraux. Grâce à cet atout, elle est utilisée pour la peau, les cheveux, l’organisme et même pour les dents ! L’argile est un allié detox, un cicatrisant naturel et un complément alimentaire de choix. Alors, on l’adopte ?
Les bénéfices de l’argile pour la peau
L’argile est excellente pour la peau. D’ailleurs, le soin miracle s’adapte à tous les types de peau ! Vous avez une peau sujette aux imperfections ? Optez pour l’argile verte ! Elle assainit, réduit la brillance et aide à combattre boutons et points noirs grâce à ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Si vous avez la peau sèche, l’argile blanche est faite pour vous ! Elle réduit la sensibilité et rééquilibre l’épiderme. Enfin, l’argile rouge est préconisée si vous avez le teint terne.
L’argile est le plus souvent utilisée sous forme de masque. Cependant, elle est également disponible sous forme de gommage. Elle peut aussi entrer dans la composition de soins pour la peau comme des crèmes cicatrisantes ou des soins contre l’acné.
L’argile pour de beaux cheveux
L’argile était à l’origine utilisée pour entretenir sa chevelure. Aujourd’hui encore, il est judicieux de miser sur l’argile verte pour venir à bout de cheveux trop gras. Une fois de plus, l’argile sera exploitée sous forme de masque. Les masques à l’argile permettent également de redonner de l’éclat aux cheveux ou de raviver une couleur.
Avec l’arrivée du low shampoo, ces shampoings qui ne moussent pas et qui respectent le cheveu, l’argile entre aujourd’hui dans la composition de nombreux cosmétiques capillaires.
Et si nous consommions de l’argile !
L’argile peut être utilisée comme un soin. Elle peut également être ingérée et ainsi nous faire profiter d’autres bienfaits méconnus ! Par exemple, boire de l’eau argileuse soigne une multitude de bobos. Cette boisson aide à combattre la diarrhée, les microbes et les toxines. Elle purifie le sang et aide à lutter efficacement contre les carences.
Bien que l’argile soit un produit naturel, elle ne peut pas être consommée par tous ! L’eau argileuse n’est pas préconisée chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes souffrant d’hypertension ou de constipation.
L’argile pour soigner
Nous venons de voir que l’eau argileuse permettait de soigner de nombreux maux du quotidien. C’est également le cas de l’argile proposée sous forme de crème épaisse. Celle-ci aide à réduire visiblement une cicatrice atténuant les rougeurs. Utilisée sous forme de cataplasme, l’argile soigne les courbatures, les entorses, les hématomes et même les lésions ou encore les petites plaies infectées.
L’argile est un produit à avoir et surtout à utiliser. Naturel et sans danger, il permet d’améliorer notre bien-être au quotidien. Autre atout de taille : l’argile est économique. Grâce à elle, vous pouvez fabriquer vous-même vos produits de beauté ou vos remèdes de grand-mère.