Se charger du repas pour les fêtes de fin d’année n’est pas une corvée. Au contraire, c’est une opportunité de faire plaisir à ses proches et de se découvrir de nouveaux talents d’organisatrice ou de cuisinière. Comment choisir les bonnes recettes ? Faut-il prendre un traiteur ? Qui faire participer ? Voici tous nos conseils pour réussir votre repas de Noël.
Choisir les bonnes recettes
A Noël, il faut satisfaire tous les convives gustativement mais aussi profiter de la fête. Que faire ? Choisissez bien vos recettes. Pour le plat principal, misez sur une viande qui mijotera des heures, qui sera délicieuse et qui ne vous demandera que peu de travail. On pense donc au chapon farci qu’il suffit d’arroser toutes les 30 minutes ou encore à l’agneau de 7 heures. Pour les accompagnements, préparez à l’avance et réchauffez avant le repas. Pensez aux pommes duchesses, aux cassolettes de légumes ou encore aux mini-cocottes de purée ou de gratin dauphinois. Idéalement, prévoyez
un féculent et un légume, et surtout une bonne quantité de sauce. Gourmandise assurée !
Faire appel à un traiteur
Pour l’apéritif et les entrées, ne vous embêtez pas ! Faites appel à un traiteur. Toasts, pains surprises, petits feuilletés, cassolettes de la mer, il vous fournira tout ce que vous souhaitez mettre au menu. Achetez un bon foie gras et faites des toasts !
Le traiteur peut également vous apporter vos petits pains individuels, votre plateau de fromage ou encore un assortiment de desserts. Ces derniers peuvent également être commandés dans votre boulangerie habituelle. A vous de choisir !
Une belle sélection de vins
Les accords mets et vins ne s’inventent pas alors au lieu de choisir vos bouteilles au hasard, prenez votre menu et faites-vous conseiller. Vous pouvez vous rendre dans une cave ou au rayon vins de votre supermarché. Pour éviter les mauvaises surprises, déterminez un budget en amont.
Le champagne et les grands crus classés sont tout particulièrement appréciés pour le repas de Noël. Néanmoins, il existe des vins moins onéreux et tout aussi délicieux. Les crémants d’Alsace et d’Anjou peuvent remplacer le champagne, et les Beaujolais, les Côtes du Rhône et les vins du Val de Loire sont aussi délicieux et plus économiques.
Une participation collective
Si vous êtes vraiment nombreux et que vous pensez que vous ne vous en sortirez pas, il peut être judicieux de demander de l’aide à ses proches. Mamie est la reine des gâteaux ? Elle se chargera du dessert avec grand plaisir ! L’oncle Jean est amateur de vins ? Demandez-lui d’apporter quelques bouteilles. Sinon, mettez-vous d’accord et apportez chacun quelque chose ! Ainsi le repas sera un grand moment de convivialité et de partage.
Enfin, pensez à faire une jolie décoration de table afin de régaler les papilles et les yeux de vos convives. Belle vaisselle, fleurs, bougies, éléments de décoration… Une belle décoration et des plats joliment présentés viendront émerveiller vos proches !