3 soupes spéciales kids : vos enfants vont en redemander !

La soupe est le plat idéal pour se réchauffer en hiver. Saine et très facile à préparer, elle nous permet de faire le plein de légumes et donc de vitamines mais aussi de faire preuve d’imagination. Quand on a des enfants, la soupe se revisite à l’infini et devient le plat favori des petits. Ah oui ? Voici 3 soupes spéciales kids et une multitude d’astuces pour les égayer.

 

Soupe à la tomate et ses accompagnements croustillants

La soupe à la tomate est un classique. C’est aussi l’une des soupes préférées des petits. On l’aime pour sa douceur et son côté sucré. Pour réussir votre soupe à la tomate, privilégiez des variétés charnues. Prévoyez 2 grosses tomates par personne. Otez la peau et les pépins et placez dans une casserole. Couvrez d’eau, salez et portez à ébullition. Laissez cuire 15 minutes à petits bouillons puis mixez le tout. Rectifiez l’assaisonnement et ajoutez une grosse cuillère de crème fraîche épaisse. Si vos bambins aiment les herbes fraîches, ajoutez du basilic ou de la ciboulette. Accompagnez la soupe de chips de lard (placez les tranches de lard au four) et de bâtonnets de mozzarella frits (coupez la mozzarella, roulez dans l’œuf battu et la chapelure, et faites frire).

 

Velouté de courgettes et ses tartines gourmandes

Pour réaliser un velouté de courgettes, vous devez couper 3 à 4 courgettes selon la taille ainsi que 2 pommes de terre. Couvrez les légumes d’eau salée et faites-les cuire. Mixez la soupe et ajoutez 50 grammes de fromage frais ail et fines herbes ou de chèvre frais. Bien sûr, adaptez-vous au goût des enfants. Pour accompagner le velouté, proposez des tartines en tout genre : jambon, fromage, rillettes de thon, œufs mayonnaise, etc.

 

Soupe de légumes aux multiples surprises

La soupe de légumes peut faire peur et pourtant, les enfants l’adorent ! Coupez 5 carottes, 4 pommes de terre, 2 poireaux, 2 navets et un morceau de potiron. Couvrez d’eau salée et faites cuire. Mixez le tout. Comme pour chaque soupe spéciale kids, on pense à ajouter une cuillère de crème fraîche qui viendra adoucir le tout !

Pour que les enfants adhèrent à cette soupe, il faut l’adapter. Il est possible d’ajouter des petites pâtes dedans. Les pâtes alphabets, étoiles ou vermicelles sont idéales ! Vous pouvez également concasser et faire griller des noisettes, proposer des croûtons ou encore une sélection de fromage en cube.

 

Les erreurs à éviter !

Faire manger de la soupe aux enfants n’est pas impossible. Il faut réussir à trouver la bonne texture. Les soupes trop liquides et les moulinés font rarement l’unanimité donc privilégiez les veloutés ! Si vous ajoutez du poireau, assurez-vous qu’il n’y ait pas de fils. Mixez finement la soupe et si besoin, passez-la au chinois. Une fois que la soupe est mixée, vérifiez l’assaisonnement et ajoutez de la crème pour le côté gourmand.

 

Les soupes spéciales kids seront au menu cet hiver. À vous de choisir les bonnes recettes et de personnaliser au mieux les accompagnements !

 

Gaelle

Laissez un commentaire