Du sucre dans le sel ? Du sel dans le sucre ? Les mélanges sucrés salés sont à manipuler avec précaution. Ils doivent être subtilement dosés et équilibrés, jusqu’à créer l’extase culinaire tant attendue (et plus si affinités). Seul hic ? Pas toujours facile de trouver les mélanges qui fonctionnent à coup sûr et qui épatent la galerie. A tous les gourmands et gourmandes, à tous les cuisiniers audacieux, voici différents mariages qui ne risquent pas de vous laisser… indifférents !
Sauce coco, soja et autres délices sucrés asiatiques
Les chefs asiatiques ont l’art et la manière de rendre exquis des plats aux notes parfois opposées. Fruit du cocotier, la noix de coco produit un lait doux, crémeux et sucré que l’on retrouve dans de nombreux plats traditionnels asiatiques. Pour changer de la traditionnelle crème fraîche, n’hésitez pas à intégrer la coco à vos différents plats.
Elle se marie particulièrement bien avec les épices qu’elle adoucit et révèle. Un trait de lait de coco dans toutes vos soupes hivernales leur donnera une touche sucrée inimitable et très subtile.
Autre option ? Le lait de coco cuisiné à la créole qui rend la viande particulièrement fondante et atténue le goût prononcé des fameux caris de porc, poisson et poulet.
De son côté, la sauce soja sucrée fait des merveilles sur le riz et le poisson cru. Pour sortir d’un schéma sushi un peu trop classique, vous pouvez l’utiliser pour adoucir vos woks de légumes croquants. Ne vous laissez pas attendrir par son côté sucré, elle est fabriquée à partir de graines de soja et blé fermentés. Conclusion ? Son goût intense se suffit à lui-même.
Subtils et délicats, les agrumes en font tout un plat
Si vous êtes du genre à trouver les plats sucrés salés trop écoeurants, les agrumes sont faits pour vous ! Dans une assiette salée, leur côté mi acide mi amer donne du peps à de nombreux aliments au goût plutôt neutre.
Les oranges et les pamplemousses se marient particulièrement bien avec les coquillages crus ou cuits. Le must ? Un carpaccio de Saint-Jacques et ses agrumes frais !
Avec son goût inimitable de mandarine et de pamplemousse, le citron yuzu est aussi très tendance dans les cuisines. On n’hésitera donc pas à le monter en chantilly et à l’intégrer à nos recettes de poisson et veloutés de légumes verts.
L’astuce : le goût subtil et acidulé du yuzu s’accorde très bien avec le iodé des algues.
Caramel et miel : on ose sur le poisson !
Vous connaissiez le canard laqué ? Le magret au miel ? Le porc au caramel ? Que diriez-vous de casser les codes en dégustant ces délicieuses substances sucrées avec des produits de la mer ?
La prochaine fois que vous cuisinerez un pavé de saumon, nappez-le généreusement d’une sauce miel/citron/huile d’olive. D’un geste, saupoudrez le tout de graines de sésame. La marinade au miel rendra le poisson plus moelleux.
Côté caramel, retournons en Asie et ajoutons sur nos crevettes grillées une couche de sauce caramélisée à base de cassonade et de sauce soja. Quelques copeaux de gingembre frais et le tour est joué.
Bonne dégustation !