Du côté des sports tendances, la boxe est plutôt bien placée. Sa réputation de sport violent est de moins en moins ancrée, au point de voir de nouveaux clubs fleurir à tous les coins de rue. Pratiquée de façon encadrée, la boxe est le sport idéal pour vous défouler après une longue journée. Un crochet par-ci, une droite par-là et vous verrez tout de suite l’effet bénéfique sur votre moral et votre santé. Le petit plus ? Votre irrésistible corps galbé sera le premier à en profiter !
Autodéfense : savoir mettre une droite, ça aide !
Même si vous vous promenez rarement avec deux gants de boxe dans la main, la boxe est (et restera) un sport de combat. Qui dit combat dit capacité à déstabiliser et neutraliser l’adversaire attaquant. En théorie, la boxe aide à mettre KO son assaillant en cas d’agression. En pratique, la panique prend vite le dessus et les réflexes ne sont plus au rendez-vous.
Bonne nouvelle, après quelques séances de boxe votre self-control sera au beau fixe. Garder son sang froid en toutes circonstances est la meilleure manière de se sortir d’une situation dangereuse.
Un sport qui met TOUT le corps au travail
Contrairement aux idées reçues, l’entraînement de boxe ne consiste pas uniquement à donner des coups sur un punching ball. Les boxeurs amateurs font de la corde à sauter, de la musculation et même du « footing sur place ». Résultat ? Vous profitez des bénéfices de la cardio et musclez tout ce qu’il est possible de muscler : abdominaux, fessiers, dorsaux, bras… Vos muscles seront ravis de passer à la casserole.
L’ultime moyen de se défouler
Courir, sauter, taper dans une cible… Difficile de trouver meilleure activité pour évacuer tout son stress après une longue (très longue) semaine. Accumuler les tensions n’est bon ni pour le moral ni pour la santé. Se défouler pendant 45 minutes, une paire de gants rembourrés à la main, voilà de quoi nous rebooster pour la semaine ! Autre bonus ? L’endorphine sécrétée sera un véritable cocktail de bonne humeur.
Tout le monde peut boxer !
Les sports de combat ne sont pas forcément des sports « à la dure ». Il existe des sessions de boxe pour tous les niveaux, permettant à chacun de se lancer. Pas besoin d’avoir la condition physique d’un athlète de haut niveau pour boxer. Des initiations existent d’ailleurs pour les enfants… et les seniors !
British, française ou thaï, à chacun sa boxe !
Inutile de foncer à la première séance de boxe venue, prenez le temps de choisir VOTRE boxe. Variée, cette discipline comprend différentes sous-catégories. La boxe française et la boxe thaï sont par exemple des boxes dites de« poings-pieds ». Si vous décidez de pratiquer la française, vous pourrez utiliser vos mains et vos pieds. Côté thaï, quelques libertés supplémentaires : il est possible de frapper avec les genoux et les coudes.
Enfin, la boxe anglaise est LA boxe préférée des femmes. Seules les mains peuvent être utilisées, ce qui nécessite une concentration et un self-control absolus.
À nous le ring !