Aujourd’hui, les cosmétiques industriels nous promettent monts et merveilles. Pourtant, pour faire des économies ou par peur des substances contenues dans les produits industriels, nous sommes de plus en plus nombreuses à nous tourner vers les astuces de grand-mère. Quelle est la solution la plus efficace ? Essayons de répondre à cette question !
Focus sur les cosmétiques industriels
Les cosmétiques industriels ont énormément évolué depuis leur arrivée sur le marché. Ils ont tous une fonction indispensable : certains améliorent la qualité de notre peau, d’autres combattent très efficacement la cellulite ou mieux encore nous font maigrir, d’autres encore se chargent de magnifier nos cheveux. Mais, car oui il y a un « mais » de taille, pour faire tout cela ils utilisent des substances chimiques. Certaines sont même considérées comme cancérigènes. Les associations de consommateurs alertent, les industriels tentent de s’adapter mais le constat est là : nous boudons les produits cosmétiques industriels.
Les recettes de grand-mère
Pour remplacer les cosmétiques industriels qui nous font si peur, nous sommes nombreuses à miser sur les remèdes naturels. Au lieu d’utiliser des crèmes vendues aussi chères que du caviar, nous optons pour les cosmétiques « maison » comme le concombre, l’eau de rose ou de bleuet, l’argile, l’huile d’amande douce, etc. Ces produits sont sans danger pour notre organisme. Selon l’utilisation que nous faisons des recettes de grand-mère, elles s’avèrent même très efficaces !
Et si les gagnants étaient les cosmétiques bio…
Face à ce grand dilemme, astuces de grand-mère vs cosmétiques industriels, les cosmétiques bio ont fait une entrée remarquée sur le marché. Ils sont commercialisés par les grandes marques, les marques de luxe et bien sûr un tas de nouvelles marques bio. Composés de substances naturelles, les cosmétiques bio se disent sans danger et attirent les femmes soucieuses de leur apparence mais aussi de leur santé.
Et question efficacité ?
Il est assez difficile de désigner un vainqueur. Les cosmétiques industriels montrent parfois une belle efficacité en un temps record. Les astuces de grand-mère sont quant à elles particulièrement bénéfiques sur le long terme. Quant aux cosmétiques bio, ils sont plutôt chers et ne surpassent pas leurs concurrents. Dans tous les cas, nous sommes donc gagnantes si nous savons faire le bon choix.
Que choisir ?
Il est judicieux d’opter pour la solution la mieux adaptée à sa peau. Les cosmétiques industriels sont très efficaces pour les peaux à problème. L’huile d’amande douce est de son côté très bénéfique sur les peaux sèches. Apprenez à lire les étiquettes et à identifier les substances nocives. Ainsi vous offrirez à votre peau, ce dont elle a vraiment besoin.
Enfin, il faut tout de même rappeler que même la plus puissante des crèmes ne remplacera pas une séance de sport, une bonne nuit de sommeil ou une alimentation équilibrée. Arrêter de fumer et se protéger du soleil sont des indispensables pour avoir une belle peau !