Croustillant, moelleux, brioché, campagnard, blanc, sans gluten, grillé, complet, aux céréales… Les pains se suivent mais ne se ressemblent pas ! En France, nous sommes 98% de gourmands à en consommer régulièrement. Aliment culturel, économique et historique, le pain se compose pourtant d’ingrédients simples : farine, eau, sel et levure suffisent à nous mettre l’eau à la bouche. Ces dernières années, le marché s’est diversifié pour répondre à des demandes de plus en plus ciblées. Et vous, quel pain êtes-vous ?
Un aliment culturel incontournable
Culturellement parlant, le pain est une institution dans l’hexagone. Au siècle dernier, la baguette chaude à peine sortie du four faisait parler d’elle dans tous les foyers. Impossible de faire l’impasse sur cet aliment d’accompagnement utilisé pour sa consistance et son goût du matin au soir. Une tartine au petit-déjeuner, une tartine avec le fromage et quelques croûtons pour accompagner la soupe… Le pain est resté populaire jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. L’industrialisation de sa production et de ses composants lui a, peu à peu, fait perdre son charme artisanal. Côté concurrence, les nombreuses alternatives à la traditionnelle baguette ont permis au pain de boulanger de se diversifier.
Aliment convivial et réconfortant par excellence, le pain est omniprésent dans de nombreuses autres cultures. Pumpernickel, pain polaire, focaccia, pita… Seule la recette change !
Sandwichs, tartines et petit-déjeuner : quels pains choisir ?
Contrairement aux idées reçues, le bon pain ne fait pas grossir ! Consommé en quantité raisonnable, il contient même des fibres, des minéraux essentiels, vitamines B et glucides complexes pour faire le plein d’énergie !
La farine utilisée pour fabriquer le pain complet est plus riche que celle du pain blanc. Elle est réputée plus généreuse en fibres, minéraux et vitamines.
Pour le petit-déjeuner et pour vous accompagner toute la journée, privilégiez donc les mies foncées ! Attention, si vous avez le système digestif fragile, sachez que le pain complet est plus dur à digérer. Préférez consommer un pain semi-complet ou un pain aux céréales.
Côté bienfaits, les mauvais élèves sont les pains de mie blancs et les biscottes industrielles. Des sucres et matières grasses sont souvent ajoutés pendant la fabrication. Sauf exception (ou soirée croque-monsieur), orientez-vous plutôt vers des recettes plus traditionnelles.
Avant de passer à la caisse, vérifiez donc la liste des ingrédients.
Maïs, pois chiches ou sarrasin : des alternatives en veux-tu en voilà !
Plus digestes et parfaits pour les personnes intolérantes, les pains sans gluten ont le vent en poupe. Parfumés ou nature, ils se composent des mêmes ingrédients qu’un pain traditionnel. Seule différence ? La farine ! Le blé est remplacé par une farine de riz, pomme de terre (fécule) sarrasin, maïs ou même pois chiches.
Pas de panique, le moelleux et le croustillant sont toujours de la partie.
Avec tout ça, vous voici prêt à tartiner dans la joie et la bonne humeur !