Grignoter malin pour garder la ligne

Le grignotage fait prendre du poids… Halte aux idées reçues ! Il y a grignotages et grignotages. En effet, manger entre les repas peut être très dangereux pour la ligne mais si les aliments sont bien choisis, ils peuvent au contraire vous permettre de garder la ligne. Explications.

 

Tout savoir sur le grignotage

Le grignotage regroupe tout ce que nous ingérons en dehors des repas. Le goûter est une forme de grignotage même si de plus en plus nous le considérons comme un repas. La grande interrogation est la suivante : faut-il grignoter ? Cette question vous intrigue, notamment parce que les avis divergent. On entend souvent que manger entre les repas est mauvais pour la santé et pour la ligne car cette habitude favorise le surpoids. Pourtant les en-cas sains sont recommandés. Vous êtes perdues et c’est normal ! Essayons de comprendre pourquoi le grignotage peut être bénéfique.

 

Grignoter pour booster son métabolisme

Grignoter permet de réduire le temps de jeûne entre les repas. Or ces jeûnes ralentissent le métabolisme. C’est un mécanisme de survie ! Le corps pensant être privé de nourriture brûle moins de calories. Malheureusement dès que nous mangeons, il a le réflexe de créer des réserves.  Pour stopper le phénomène, il faut grignoter. Ainsi le métabolisme est boosté et il brûle plus de calories.

 

Grignoter pour mieux gérer les repas

Grignoter est aussi recommandé pour mieux équilibrer les apports caloriques sur la journée. Par exemple, si l’on prend un petit déjeuner à 7h, il peut être difficile de patienter jusqu’à 12 ou 13h. Ensuite il faudra encore patienter jusqu’au dîner qui se prend vers 19h ou 20h. Pour éviter d’arriver affamée à table et de se ruer sur la nourriture, il faut donc grignoter un en-cas sain vers 10h et un autre vers 16h. Grâce à ces grignotages parfaitement programmés, vous mangez moins pendant les repas. Il faut aussi savoir que manger de moins grosses portions favorise une bonne digestion.

 

Que grignoter ?

Grignoter peut être bénéfique, mais seulement si vous mangez les bons aliments. Un paquet de chips, une pâtisserie ou une barre de chocolat sont des aliments à proscrire. Il faut impérativement faire des en-cas sains ! Cela veut dire manger des fruits, des noix ou encore des yaourts nature. Il est aussi possible de boire un jus de fruits frais. Quoi de mieux qu’un smoothie bien frais par exemple ? L’objectif est que l’en-cas soit rassasiant et qu’il apporte des vitamines et des minéraux à l’organisme.

grignotage

Grignotages et équilibre nutritionnel

Si l’on opte pour des en-cas sains, ces derniers sont une opportunité pour manger équilibré. Vous savez comme il est difficile de manger 5 fruits et légumes par jour ? Les en-cas peuvent vous y aider ! Il en est de même pour les 3 produits laitiers quotidiens. Les grignotages peuvent aussi vous permettre de manger des aliments que vous n’avez pas l’occasion de consommer comme les noix ou les produits à base de céréales complètes.

Grignoter malin a de nombreux avantages à la fois pour le moral et pour notre métabolisme.  On garde la ligne, on profite des nutriments essentiels pour notre organisme et on se sent mieux !

Gaelle

Laissez un commentaire