Intérieur green : des plantes élégantes ET dépolluantes

Visuellement, les plantes apportent LA touche verte stimulante et apaisante. Pas besoin d’installer une forêt vierge dans son salon, quelques plantes ça et là viennent donner du style et créer une ambiance nature et zen. Parce qu’on dit souvent qu’il faut joindre l’utile à l’agréable, n’hésitons pas à choisir des variétés belles à regarder et à respirer ! La fabuleuse histoire des plantes détox, c’est par ici…

Pollution : quand l’air intérieur joue les mauvais élèves

S’éloigner de la pollution et de la grisaille urbaine pour se réfugier dans un petit cocon… encore plus pollué ? Oui, oui… L’air intérieur est entre 10 et 100 fois plus pollué que l’air extérieur.  En cause ? Produits ménagers, bois traités, textiles, colles, peintures, résines, matériel informatique, parfums et autres substances qui libèrent discrètement des particules polluantes. En cas d’exposition prolongée, elles peuvent provoquer des maux de tête, nausées, vertiges, irritations de la peau, difficultés à respirer et même cancers. Heureusement, certaines plantes gourmandes raffolent littéralement de ces polluants d’intérieur. En plus de décorer la pièce, elles nettoient l’air !

 

Une histoire d’absorption de molécules toxiques

Les feuilles, tiges et troncs de nos Super Plantes ont la capacité d’absorber les molécules polluantes de l’air pour les transformer en nutriments. Les polluants avalés finissent leur trajectoire dans la terre où des micro-organismes les attendent. Ces derniers en profitent pour les transformer en produits organiques nutritifs.

Etape suivante ? La plante se lance dans une processus de transpiration qui dégage une légère vapeur d’eau et assainit la pièce.

Côté régime, les plantes dépolluantes ne sont pas du genre à faire les difficiles. Attention cependant, certaines d’entre elles adoptent la mono-diète. Ainsi, les ficus, azalées, palmiers, lierres et anthurium seront surtout efficaces pour absorber l’ammoniac. De leur côté, les dracaena fragans, kentia et philodendron scandens se feront un plaisir d’avaler le formaldéhyde, un conservateur courant et très polluant.

 

Ces variétés assainissantes qui ne sont pas du genre à faire « la plante verte »

 

Adeptes de toutes sortes de polluants, ces quatre plantes s’activent à la tâche dans toute la maison. Elles ont l’énorme avantage d’être très esthétiques et d’apporter un charme exotique à nos intérieurs.

  • Aréca : originaire de Madagascar, cet élégant palmier est très facile d’entretien. Seule contrainte ? Il boit beaucoup !
  • Fougère de Boston : avec ses feuilles retombantes très décoratives, cette fougère au vert pétillant ne manque pas d’allure. Testée par la NASA, elle fait partie des plantes les plus efficaces pour dépolluer l’air.
  • Schefflera : le feuillage brillant et rond de cette plante habille très bien les coins de la maison. Facile d’entretien, elle peut atteindre 3 mètres !
  • Fleur de lune : souvent confondu avec l’arum, le spathiphyllum dévoile de très belles et épurées fleurs blanches. Dans un joli pot laqué, il s’intègre très bien aux décors modernes.

 
intérieur green

Alors, vous ne trouvez pas qu’on respire mieux ?

Alexia

Laissez un commentaire