Côté savon, la version solide ne date pas d’hier. Pourtant, les rayons débordent de grands flacons aux contenus liquides divers et variés. Depuis peu, le monde de la cosmétique « au naturel » s’est tourné vers le plus éthique en déclinant des produits liquides en version solide. Moins d’emballage, plus de lavages, on a eu envie de tester pour vous shampoings, dentifrices et même déodorants solides. Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous risquez d’être surpris du résultat….
Plus solide donc plus durable et économique ?
Lamazuna, Lush ou Secrets de Provence sont autant de marques qui ont su imposer la tendance solide dans nos rayons. Engagées, parfois bio et parfois vegan, elles annoncent vite la couleur : ces versions solides sont plus économiques et plus éthiques.
Verdict ? Les emballages minimalistes et la taille réduite de ces pains de shampoing, déodorants et dentifrices ne font aucun doute.
Côté utilisation, pas besoin d’enchainer les essais pour se rendre compte que le produit est très (très) concentré. De toutes petites quantités de shampoing ou dentifrice font d’ailleurs très bien le job.
Après un mois d’usage standard, l’évidence est là : ces petits pains qui ne payent pas de mine sont du genre maous costaud. Déodorants et dentifrices sont les plus difficiles à avoir à l’usure tant leurs formules sont concentrées.
A peine plus chers à l’achat que dans leur format classique, ces produits sont effectivement plus durables, et donc plus rentables.
Shampoing, déodorant et dentifrice : notre Top 3
- Sans surprise, le shampoing solide prend la tête du podium. Après plusieurs tours de piste, c’est un sans faute ! Les différentes formules disponibles sur le marché permettent à chacun de trouver la perle rare, quels que soient ses besoins capillaires. Seule (toute petite) ombre au tableau ? On apprécie un peu moins la consistance collante de certains shampoings secs après plusieurs semaines d’utilisation. Que les amateurs de mousse parfumée se réjouissent : elle est de la partie !
- Sans sels d’aluminium, naturels et vegan, les déodorants solides qui circulent dans les rayons se présentent sous la forme de cônes. Souvent parfumés aux huiles essentielles, ils laissent une délicate odeur sur la peau. Là encore, leur formule concentrée est bluffante. Après avoir testé sans succès plusieurs déodorants bio classiques, le résultat est enfin à la hauteur de nos attentes. On peut cependant lui reprocher son côté moins pratique : il faut l’humidifier pour pouvoir l’utiliser, et donc le laisser sécher avant de le ranger dans sa petite boîte.
- S’il ne se place qu’en dernière position, le dentifrice solide reste tout de même un produit intéressant. On notera qu’il laisse longtemps la bouche fraîche et est extrêmement doux pour les gencives. L’expérience de brossage est un peu plus décevante, puisque nous n’avons pas réussi à trouver le bon équilibre entre trop de mousse et pas assez. Même chose côté goût : les dentifrices format pain sont souvent fades, et ceux à croquer trop forts en bouche. Promis, on retentera l’expérience à la sortie du prochain !
Conclusion ? La cosmétique solide est une vraie bonne surprise. Si l’envie vous prend de tester, n’hésitez pas…
Faites-vous mousser !