Pilates, yoga, Taï Chi… Les approches corps-esprit ont le vent en poupe. L’idée ? Méditer et se détendre en faisant travailler tout son organisme. Depuis quelques années, les nouvelles disciplines fleurissent à tous les coins de rue. Dernière en date ? Le Feu Yoga©, mêlant postures de yoga et figures acrobatiques sur hamac. Sensation de voler, douceur des mouvements…L’effet de cette pratique sur le mental et le corps est tout à fait alléchant. On teste ?
Un hamac pour pratiquer le yoga en salle ?
Pas tout à fait du yoga ni tout à fait arts du cirque, le Fly Yoga© est une discipline singulière. Son accessoire principal n’est autre qu’un hamac, bien différent de celui que nous utilisons dans nos moments de farniente absolu. Dans la salle, une quinzaine de petits hamacs suspendus attendent leur prochain hôte. Pas de place pour la sieste, les crochets sont très peu espacés et l’assise est étroite.
Pendant la séance, les yogi volants enchaînent les postures dans le hamac, parfois en totale lévitation, parfois en ayant un appui sur le sol.
Le hamac est là pour supporter le corps et le rendre plus léger. La lévitation rend l’intensité des postures moins importante, mais leur effet est toujours au rendez-vous. A la clé ? L’impression d’être sur un nuage tout doux. Le stress est évacué et l’effort physique est bien là, même si moins flagrant. Moins intense, le yoga aérien convient d’ailleurs à tout le monde, y compris aux débutants qui n’ont jamais pratiqué le yoga de leur vie.
Une approche kinésithérapeutique : quand le corps plane
Le Fly Yoga© est un vrai bon plan pour les personnes qui souffrent de mal de dos et de troubles au niveau des articulations. Il a d’ailleurs été conçu avec des kinésithérapeutes et ostéopathes ! La lévitation permet une importante maîtrise de ses gestes et de son souffle, ce qui incite naturellement à aller plus loin que ce qu’il est possible de faire sur le sol. La notion d’équilibre est aussi plus facile à acquérir et évite certains mouvements maladroits et brutaux.
Sans gravité, il est aussi plus simple de faire une croix sur les vilaines courbatures. Pour étirer son corps tout entier dans les airs, plus besoin de solliciter le sol et la force musculaire.
Douillets et douillettes rassurez-vous, cette méthode est donc garantie 100% indolore !
Une discipline encore peu développée
Inventé en 2009 par Florie Ravinet, le Fly Yoga© prend de plus en plus d’ampleur. Des cours lui sont aujourd’hui dédiés, même si la pratique reste encore méconnue. Spécialiste du Yoga dynamique, Florie Ravinet a eu l’idée du hamac à l’occasion d’un tour du monde. Pratiquant le yoga dans de nombreux pays, elle croise le chemin de personnes inspirantes et décide de se lancer. Son idée ? Faire fusionner sa passion pour le tissu et son expérience de yogi. Le Fly Yoga© est né. Réputés, ses cours sont aujourd’hui dispensés dans toute la France et à l’étranger.
Alors, qu’est-ce que nous attendons ?