S’il y a bien une question qui nous turlupine pendant les fêtes (en dehors de l’épineuse équation des cadeaux de Noël) c’est celle de la tenue du réveillon du 31 décembre. Quel que soit le style de soirée prévue, vous savez que vous devrez vous mettre sur votre 31, et c’est le cas de le dire ! Pour autant, rien ne vous inspire dans votre dressing. Entre total look gala et style plus sophistiqué, votre coeur balance. Ces quelques idées de tenues pourraient bien vous mettre sur la voie…
La petite robe noire pour tout miser sur les accessoires
Indémodable et intemporelle, la petite robe noire a sa place dans tous les dressings. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’attendre le 31 décembre pour la sortir ! Elle s’adapte à toutes les occasions et s’impose donc comme un investissement de long terme.
Longue, mi-longue ou courte, cintrée ou droite, en tissu simple ou en dentelle… Elle sait se montrer élégante en toutes circonstances. Pour le réveillon, le secret consiste à l’assortir à d’imposantes boucles d’oreilles couleur corail ou dorées. Si sa coupe est minimaliste, on n’hésitera pas à mettre une paire de collants noirs à motifs (sexy ou pop) et des escarpins de couleur.
Froufrous, sequins et paillettes : le chic à petite dose
Robe, jupe ou chemisier à volants, sequins et paillettes qui scintillent dans la nuit… Certaines de ces pièces sont parfaites pour fêter la nouvelle année. Leur côté très habillé et festif doit cependant être manié avec précaution pour ne pas tomber dans l’effet déguisement. On évitera donc les accessoires un peu trop voyants et le make-up flashy ou/et à paillettes.
Bien sûr, le combo paillettes + sequins ou paillettes + volants sera à proscrire, au risque d’être confondu avec le sapin de Noël. Dernière astuce ? Les tenues un peu extravagantes passent mieux dans des couleurs sobres et chics (noir, bleu marine, beige, etc.).
Un look retro 50’s pour faire la différence
Rouge à lèvre rouge, ceinture oversize, trait d’eye-liner et carreaux Vichy… La tendance est au look de pin-up ! On osera donc les jupes et robes évasées, l’irrésistible robe fourreau, le décolleté bénitier et le pantalon taille haute. Pour plus de discrétion, une simple touche rétro suffit à se démarquer. Les pois sont donc les bienvenus, tout comme les accessoires de cheveux, le make-up glamour et les escarpins ronds gold ou argentés.
Tenue Boyish : comment maitriser le masculin au féminin ?
Vous n’avez pas envie de montrer vos gambettes ? Vous vous sentez plus confortable dans une tenue à la garçonne ? Vous avez l’embarras du choix pour vos concocter un look chic et choc. L’idée ? S’approprier le blazer masculin en le choisissant cintré et pourquoi pas coloré ou satiné. Il se laisse volontiers accessoiriser par une jolie broche vintage, un collier oversize ou même un noeud papillon.
Côté motifs, la tendance est au tweed et au tartan pour une allure British très preppy. Pour une silhouette plus longiligne et féminine, on casse le tout avec une paire d’escarpins vertigineux.
Et pour Monsieur ?
Cette année, Monsieur a de quoi faire niveau tendance. La palme du style revient au noeud papillon, au blazer chiné et au veston. Le dépareillé est possible, à condition de rester dans le même camaïeu et d’éviter le jogging/baskets. Les chaussures casual/sport chic seront les bienvenues, surtout si elles sont assorties à un joli chino sobre et à une chemise Oxford unie ou à motifs discrets.
Enfin, on évitera le total look blazer/veston/cravate/pantalon à pinces et on préférera jouer la sobriété et le minimalisme.
Alors, prêts à trinquer à la nouvelle année ?