Le gaspillage alimentaire ? Ni écolo ni économique, il n’a pas vraiment sa place dans nos cuisines. Les restes sont pourtant un fléau pour certains gourmands, qui se retrouvent à devoir jeter systématiquement la conséquence d’un mauvais dosage, d’un petit appétit ou d’un manque d’idées culinaires. Bonne nouvelle, tous les restes ont droit à une seconde chance. Quelques recettes simples et étonnantes permettront de les recycler. Avec un soupçon d’audace et une larme d’inventivité, on fait plaisir au portefeuille, aux papilles et à la planète.
Omelettes de restes : l’inratable
Aucun chef ne nous contredira sur ce point : avec des œufs, on peut faire des miracles. Parce qu’elle plait à tout le monde et ne coûte rien, l’omelette est un incontournable du menu. Seul hic ? On a tendance à se contenter de recettes très traditionnelles. Champignons et pommes de terre ne sont pas les seuls aliments à s’accorder avec les œufs. Restes de légumes cuisinés, fromages, herbes aromatiques… Madame Omelette n’est pas difficile.
Seule la recette de base doit être maîtrisée : de bons œufs fermiers, une pincée de sel, une pincée de poivre parfumé et quelques épices suffiront à sublimer n’importe quel reste oublié au fond du frigo.
Petite astuce ? Réputé pour ses vertus antioxydantes, le curcuma parfumera délicatement vos œufs.
3, 2, 1… Battez !
Des tiges et un pesto verde
Votre frigo est plein de fanes de légumes rabougries ou herbes aromatiques séchées dont vous ne savez plus quoi faire ? N’ayez pas peur de les utiliser pour concocter une sauce délicieusement parfumée. Star des aromates d’été, le basilic n’est pourtant pas le seul à pouvoir composer un pesto verde.
Une gousse d’ail, une cuillère à soupe d’huile d’olive et une poignée de parmesan donneront texture et caractère à cette verdure délaissée.
Il ne vous reste plus qu’à dégainer votre mixeur !
Poissons ou viandes : le quart d’heure boulettes
Qu’il serait triste de punir ces restes de viande haché, blanc de poulet ou filet de poisson en les envoyant à la poub
elle. Faciles à faire et 100% économiques, les boulettesplaisent aux petits et aux grands gourmands. Pour les servir au menu de ce soir, il vous suffit de mixer les restes de viande ou poisson avec du blanc d’œuf, de l’oignon, du persil et des aromates de votre choix.
Une fois les boulettes formées, un aller-retour dans une poêle huilée fera l’affaire.
Bonne boulettes party !
Timbale gourmette de riz au lait de coco
Que celui qui n’a jamais fait cuire trop de riz me jette la première pierre. Difficile à doser, cette divine céréale tropicale finit souvent sa vie en version desséchée au fond d’un bol.
Première étape pour lui offrir une seconde jeunesse ? Faites tremper votre reste de riz dans de l’eau fraîche s’il a été salé pendant la cuisson.
Portez ensuite une dose généreuse de lait de coco à ébullition. Ajoutez le riz, une gousse de vanille fendue et une cuillère à soupe de sucre roux. Laissez mijoter quelques instants avant de vous régaler.
Du pain rassis et un aller-retour France/Canada
Vous hésitez à jeter cette demi-baguette aussi dure qu’une bûche ? Il serait bien dommage de vous priver d’une ultime gourmandise à l’heure du petit-déjeuner : le pain perdu. Recette française par excellence, on n’hésite pas à lui donner plus de peps en remplaçant le sucre par ce reste de sirop d’érable qui déprime au fond du placard.
Etape 1) Verser le lait et le sirop d’érable dans une assiette creuse.
Etape 2) Battre les jaunes d’œufs dans une assiette du même format.
Etape 3) Couper des tranches de pain plutôt fines, dans la longueur ou la largeur.
Etape 4) Imbiber les tranches de lait puis de jaunes d’œufs.
Etape 5) Faire dorer chaque tranche à la poêle, environ deux minutes par face.
Etape 6) Déguster avec un bon café et se féliciter de ce recyclage gourmand réussi !