10 conseils pour allier vie professionnelle et vie sociale sans trop se fatiguer 😴

Il est souvent difficile d’allier vie professionnelle et vie sociale. Que l’on soit maman ou non, nous avons l’impression de courir en permanence. Preuve en est, la fatigue s’installe ! Pourtant il est possible d’avoir une vie professionnelle et une vie sociale bien remplies tout en gardant la forme. Comment faire ? Voici 10 précieux conseils !

 

  1. Etre organisée

Une bonne organisation au quotidien est la clé pour ne pas trop se fatiguer. Au travail comme à la maison, on s’assure que les tâches sont faites en temps et en heure afin de ne pas être dépassée. Il faut se consacrer chaque jour au ménage, au rangement, au classement ou encore aux tâches administratives, et ne pas remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même !

 

  1. Opter pour la praticité

Etre pratique permet de gagner du temps. Votre pause déjeuner est longue ? Prenez le temps de voir vos amis ou d’aller à la salle de sports. Vous travaillez loin de chez vous ? Optez pour le vélo afin de garder la ligne. Les exemples sont nombreux !

 

  1. Savoir dire non

Pour allier vie professionnelle et vie sociale, il faut aussi savoir dire non. Non aux heures supplémentaires qui ne sont pas justifiées, non au travail à la maison, non à cette sortie la veille d’une réunion importante… Non, non, non !

 

  1. Faire des micro-siestes

Vous savez que dormir 10 minutes après le déjeuner permet de faire le plein d’énergie et de concentration ? Alors trouvez-vous un coin tranquille et faites une micro-sieste chaque jour !

 

  1. Se fixer des limites

Il est certain que si vous sortez tous les jours, la fatigue sera difficile à combattre. Il faut savoir se fixer des limites. Une vie sociale oui, mais avec modération. C’est comme l’alcool ! Sortez une fois en semaine puis réservez vos autres sorties au week-end.

 

  1. Optimiser chaque moment de la journée

Si vous avez de longs trajets pour vous rendre sur votre lieu de travail et que vous optez pour les transports en commun, utilisez ce temps pour vous avancer. Faites vos courses en ligne. Prenez vos rendez-vous médicaux pendant votre pause déjeuner, etc.

 

  1. Bien choisir ses activités physiques

Pour garder la forme quand on a un quotidien bien rempli, il est judicieux de bien choisir son activité physique. Allez courir le matin,  vous serez plus en forme tout au long de la journée. Faites quelques séances de natation en soirée ainsi vous favoriserez un sommeil de qualité. Marchez dès que possible pour garder votre corps et votre esprit en activité.

 

  1. Manger équilibré

Avoir une alimentation saine permet d’éviter les coups de pompe et surtout de faire le plein de vitamines. Limitez les plats industriels au profit des repas maison. Faites l’effort d’apporter votre déjeuner sur votre lieu de travail car c’est plus sain et plus économique. Enfin, faites des cures de vitamines aux changements de saison.

 

  1. Ne pas s’éparpiller

Arrêtez de faire 1001 choses à la fois. Au final vous n’avancez pas et vous vous fatiguez. Quand vous commencez une tâche, finissez-la ! Quand vous êtes avec vos enfants ou vos amis, oubliez le travail et éteignez le téléphone si nécessaire.

 

  1. Etre à l’écoute de son corps

Ce dernier conseil est aussi le plus sérieux. Soyez à l’écoute de votre corps. Celui-ci sait vous dire quand vous allez trop loin. Si c’est le cas, changez vos habitudes tout en gardant un équilibre entre vie professionnelle et vie sociale.

 

vie professionnel

Être épanouie dans sa vie professionnelle comme dans sa vie sociale garantit notre bien-être. Il est donc essentiel de ne jamais délaisser l’un de ces axes si importants de nos vies.

Alexia

Laissez un commentaire